L’UE a un bureau … aux Caraïbes

L’Union Européenne a récemment ouvert un bureau dans l’île des Caraïbes, la Barbade. 39 membres du personnel travaillent aux quartiers généraux, sur la côte ouest de l’île, et veillent à répartir les budgets - 292 millions d’euros - à des projets tels que la reconversion des éleveurs de bananes. Cela n’a pas l’air de plaire à tout le monde.

17 août 2012

Partager

Barbade

Le nouveau bureau a entre autres subi les critiques du chef de parti pour l’indépendance du Royaume-Uni, Nigel Farage, un eurosceptique britannique : « L’Union Européenne comprend notre point de vue mais pas que nous voulons qu’aucun fonctionnaire ne siège dans des bureaux de pays tropicaux à distribuer les projets alors que nous n’avons rien à dire. »

Coût de l’opération ?

Au bureau, juste en dehors de la capitale Bridgetown, le personnel répartit entre autres l’argent entre les projets des dix pays des Caraïbes, Antigue et la Barbade, Saint-Kitts-et-Nevis, Sainte-Lucie, Saint-Vincent et-les-Grenadines, Anguilla, Montserrat, les Iles Vierges britanniques, Grenade et Dominique.

Un porte parole de l’Union Européenne avoue que le bureau coûte quelque 2,5 millions d’euros par an, mais dit que l’on a choisi pour la côte ouest, uniquement parce que c’était près du ministère des Affaires Etrangères et de la Haute Commission britannique : « Le bureau de l’Union Européenne gère 292 millions d’euros pour toutes sortes de projets, comme l’aide à la construction d’hôpitaux et d’écoles pour les gens issus de certaines régions vivant dans la pauvreté »

Les quartiers généraux de l'UE à Barbade

(sc) - Sources : Express.be

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.