Lire ses mails professionnels après ses heures, bientôt du travail supplémentaire ?

Le Brésil vient d’adopter une nouvelle loi : les travailleurs qui vérifient leurs mails en dehors de leurs heures peuvent compter ce temps en tant qu’heures supplémentaires. Dans le milieu syndical, on espère que le Brésil crée ainsi un précédent.

27 janvier 2012

Partager

Aux Etats-Unis, un policier a déposé plainte au tribunal. Jeffrey Allen, qui consulte ses mails professionnels en dehors des heures de bureau, avait demandé compensation au conseil municipal, qui le lui refuse. Pour éviter ce genre de situations, des entreprises comme Atos et Volkswagen ont déjà annoncé des mesures.

Smartphones

C’est l’essor des smartphones qui a créé le besoin d’être ou de vouloir être connecté en permanence, ainsi que la multiplication des connexions internet gratuites dans les cafés, les restaurants et d’autres lieux publics. Les appareils équipés d’une connexion Internet continueront à se répandre et leurs détenteurs seront ainsi toujours accessibles. Des employeurs s’attendront alors à ce qu’on réponde immédiatement aux mails. Mais certains commencent donc à remettre sérieusement en question le bien-fondé d’être connecté à tout instant.

Affaire à suivre …

Source : Huffpost (AP)
(mw) - (sc)
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.