L’intérim est-il une bonne solution alternative pour trouver du travail?

Kurt, un des demandeurs d’emploi qui a contribué au journal Jobat du 28/2, s’interroge sur le rôle des agences d’intérim. Proposent-elles également des emplois permanents pour des travailleurs hautement qualifiés ?

12 février 2013

Partager

Kurt De Puysseleir, werkzoekende

Voici la question de Kurt De Puysseleir : « Depuis fin janvier, je suis à la recherche d’un emploi dans la vente et le marketing mais je ne me suis pas encore inscrit dans une agence d’intérim. Je me demande si c’est bien utile dans la situation économique actuelle. D’ailleurs, de telles agences proposent-elles autre chose que des emplois temporaires et des jobs pour travailleurs peu qualifiés? Ce qui me retient aussi, ce sont les travaux de transformation que nous effectuons dans notre maison. En fait, je ne veux commencer à travailler qu’en avril. Est-ce dès lors utile de m’inscrire dès maintenant? »

« Bien entendu qu’il est utile de vous inscrire à l’avance », déclare Vicky Boon, office manager chez Unique à Asse. « Lorsque nous analysons le C.V. et l’expérience professionnelle, nous examinons non seulement le type d’emploi recherché mais également la date à laquelle le candidat est disponible. En fait, la situation de Kurt est la même que celle d’un demandeur d’emploi non actif qui a encore un emploi et doit donc tenir compte de son préavis. »

Toujours beaucoup de professions critiques

Bien que la crise se fasse déjà sentir, l’agence d’intérim à Asse dispose encore de 145 offres d’emploi vacantes. « Il y a donc encore du travail, même si cela ne vaut pas pour tout le monde dans toutes les fonctions », précise Vicky. « La vitesse à laquelle vous trouverez aujourd’hui un nouvel emploi dépendra de vos compétences et du type d’emploi que vous voulez exercer. La demande pour des fonctions critiques est encore importante mais auparavant, celles-ci restaient parfois plus longtemps vacantes. »

« Pour les employés moins qualifiés, l’offre d’emplois était plus variée il y a un an mais nous pouvons toujours les aider », ajoute Vicky. « Nous recherchons des jobs pour ces profils dans des secteurs qui souffrent moins de la crise, comme les contact centers. »

Uniquement des emplois temporaires ou aussi des emplois permanents ?

Même si Kurt n’a rien contre un emploi temporaire, il préférerait malgré tout un emploi permanent. Mais peut-il trouver un tel emploi par le biais d’une agence d’intérim ? « Près de nonante pour cent des emplois que nous proposons le sont dans la perspective d’un emploi permanent », déclare Vicky. « Au milieu des années nonante, les entreprises nous contactaient surtout pour des remplacements temporaires. Ces dernières années, les demandes portent de plus en plus sur des collaborateurs permanents. »

Vicky souligne que certains optent délibérément pour un emploi temporaire. « Un noyau dur de travailleurs intérimaires veulent ainsi acquérir de l’expérience dans différents secteurs et différentes entreprises et choisissent librement quand ils souhaitent ou non travailler. »

« Les jeunes consultants comprennent-ils bien les demandeurs d’emploi plus âgés ? »

« Les agences d’intérim travaillent souvent avec de très jeunes consultants », fait remarquer Kurt. « Connaissent-ils bien le marché de l’emploi ? Et comprennent-ils ce que vivent parfois les demandeurs d’emploi plus âgés ? » Vicky reconnaît que les agences emploient parfois de jeunes consultants mais ceux-ci sont hautement qualifiés, ils ont des affinités avec le secteur et ont suivi une formation interne poussée.

« Même les très jeunes collaborateurs peuvent faire beaucoup pour les candidats, pour autant qu’ils connaissent le marché, qu’ils soient à même d’effectuer un bon screening, de se mettre dans la peau du candidat et de proposer les emplois les plus appropriés. Les gens ont par ailleurs souvent une image erronée du monde de l’intérim. J’ai dix ans d’ancienneté dans le secteur, mon collègue vingt ans chez Unique. On ne peut donc pas dire que nous soyons inexpérimentés. »

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.