L’insuffisance de lumière rend moins intelligent

Travaillez-vous tous les jours dans un bureau ? Avez-vous remarqué que votre productivité diminuait ou que vous faisiez plus d’erreurs ? Vous pouvez mettre la faute sur l'éclairage. Des études ont prouvé que le manque de lumière rendait moins intelligent.

26 avril 2018

Partager

Est-ce que vous vous installez souvent le soir dans votre canapé avec une lumière tamisée ? Vous trouverez sans doute cela très agréable mais ce ne sera pas le cas pour votre cerveau. Des chercheurs de la Michigan State University ont découvert que votre cerveau se dégradait si vous passiez trop de temps dans une pièce mal éclairée.

Les enquêteurs ont fait passer deux groupes de rats à travers un labyrinthe pour analyser leur comportement. Un groupe est d'abord resté quatre semaines dans une pièce lumineuse, l’autre dans une pièce éclairée par des feux de croisement.

Résultat des courses ? Les rats qui ont séjourné dans la pièce la moins éclairée ont eu beaucoup plus de difficultés à trouver leur chemin dans le labyrinthe. L'activité de l'hippocampe, une partie importante du cerveau, était inférieure de 30% par rapport à celle des rats qui avaient passé du temps dans un endroit bien éclairé. En d'autres termes, les rats peu exposés à la lumière étaient devenus moins intelligents.

Effet à court terme

L'hippocampe est très important pour apprendre de nouvelles choses et se souvenir de certains éléments. Si vous regardez un film ou une série, ce n'est pas gravissime si vous le faites sans trop de lumière. Vous vous relaxez et n'avez donc pas besoin d'apprendre ou de vous souvenir de nouvelles choses.

En revanche, l'hippocampe joue un rôle important au travail. Après tout, vous apprenez constamment sur votre lieu de travail. Sans votre mémoire, vous exécuteriez toutes sortes de tâches insensées et oublieriez toutes vos réunions. Cela ne signifie pas que vous devez chercher un nouvel emploi si la lumière dans votre bureau n'est pas assez forte. L'effet n'est que temporaire donc le remplacement des lampes vous aidera à progresser. Après quelques semaines, votre cerveau sera rétabli et vous pourrez reprendre vos activités.

Importance de l'éclairage

Cette étude montre une fois de plus à quel point il est important d'absorber votre dose quotidienne de lumière. Par conséquent, voici quelques conseils pour y parvenir :

  • Asseyez-vous à une distance maximale d'un mètre d'une fenêtre. De cette façon, vous profiterez beaucoup de la lumière du jour.
  • Essayez de tourner votre visage vers la fenêtre si vous êtes situé à plus d'un mètre de celle-ci.
  • Vous avez besoin de lumière artificielle pour travailler ? Répartissez-la par le biais de différents points lumineux.

(eh/jy) – Source : Intermediair

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.