Lidl encourage ses employés à faire du sport et manger sainement

La position assise est le tabagisme des temps modernes. Comment parvenir à faire bouger vos collègues ? La question est simple, les réponse sont multiples. Chez Lidl à Wevelgem, il est question d'une approche basée à la fois sur l’encouragement et sur la compétition. Cela va d’un calendrier sportif à des défis entre départements, une ladies night ou encore des sessions de fitness.

16 novembre 2018

Partager

"Vous ne devez pas être marathonien ou cycliste de haut niveau pour venir danser" (Eline Velghe, employée du service du personnel de Lidl à Wevelgem).

'Ladies Night Rockabilly Edition'. Ce n’est peut-être pas l’activité sportive à laquelle vous penserez immédiatement, mais cette initiative brugeoise faisait partie du calendrier sportif de Lidl. "Chaque année, notre siège social propose un programme d'activités auxquelles tout le monde peut participer. Lidl rembourse alors les frais d’inscription", déclare Eline Velghe, employée du service du personnel à Wevelgem.

80 participants

L'année dernière, cette activité figurait déjà dans le planning. "Celle-ci était davantage concentrée sur l’aérobic. Cette fois-ci, ce fut un atelier de danse Swing et Lindy Hop exclusivement réservé aux femmes", poursuit Eline Velghe qui fut responsable de la promotion. "Nous avons créé des affiches que nous avons distribuées dans nos magasins les plus proches et via l'intranet."

Le succès fut au rendez-vous. "Quatre-vingts femmes ont participé à l'évènement. Nous avons dû demander aux organisateurs d’ajouter des participants et nous avons même malheureusement dû en refuser quelques-uns. Ce qui est bien, c’est que tant les jeunes que les moins jeunes peuvent y participer. Vous ne devez pas être marathonien ou cycliste de haut niveau pour venir danser."

Un brin de chance

De plus, des concours ont été organisés par l'entreprise : publiez chaque jour pendant une semaine une photo d'un repas sain que vous avez mangé, faites 10.000 pas chaque jour pendant un certain laps de temps ou planifiez trois sessions de sport sur une semaine. Maarten Preneel, responsable de la réception des marchandises au centre de distribution Lidl de Wevelgem, a tenté de relever ces différents défis. Le vélo de spinning à gagner était un prix très attractif pour le fanatiques de cyclisme qu'il est.

Ce prix a finalement été attribué à un de ses collègues mais il a tout de même remporté le troisième défi. "Je suis partu rouler à vélo lundi. Le mercredi, j'avais par hasard prévu de faire du ski sur une piste couverte. Et le vendredi, je suis parti en week-end pour faire du vélo de montagne", se souvient-il. Ces trois activités sportives ainsi qu’un peu de chance lui ont permis de gagner un mixeur de soupes et un banc de fitness.

Sans restaurant d'entreprise

"Je remarque que de telles initiatives font bouger les gens. Nous nous sommes par exemple rendus de Wevelgem au Spartacus Run à Boom. Une cinquantaine de collègues provenant des quatre coins de la Belgique y étaient présents. Grâce à Lidl, nous pouvions nous y inscrire gratuitement."

Maarten Preneel est parfaitement conscient que, pour être en bonne santé, il n'est pas nécessaire de courir un parcours d'obstacles ou de faire du VTT dans les Ardennes. Un certain nombre de collègues du centre de distribution vont par exemple se promener chaque après-midi si le temps le permet. Ensuite, même s'il n’y a pas de restaurant d’entreprise à Wevelgem, l’employeur veille à ce que les employés puissent manger sainement au travail grâce à des distributeurs automatiques de salades, de wraps et de fruits frais. "Toutes ces initiatives font leur petit effet", déclare Maarten Preneel. "Je vois autour de moi que les gens deviennent de plus en plus motivés à l'idée de se dépenser."

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.