Votre travail manque-t-il de sens ? Voici comment vous rendre utile
Les infirmières et les pompiers exercent un métier passionnant et sauvent des vies. Avez-vous l’impression de ne servir à rien dans l’exercice de votre travail ?
Cela ressort d’une enquête présentée au Congrès Gezond Ondernemen, une initiative de l’assureur néerlandais Zilveren Kruis Achmea.
C’est ainsi que l’entreprise de transport Connexxion préfèrerait mettre à la porte les chauffeurs qui sont souvent malades pour cause de surpoids ou de tabagisme. ‘Si ces personnes ne vivent pas sainement en toute conscience et se déclarent régulièrement malades, alors nous devrions pouvoir prendre des mesures coercitives en tant qu’employeur », estime le Directeur RH Peter Paul Witte de Connexxion.
Selon la moitié des entreprises interrogées, le nombre de travailleurs qui n’ont pas un mode de vie sain ne fait qu’augmenter. Beaucoup d’entreprises optent de ce fait pour une politique de prévention active afin de stimuler les collaborateurs à participer à différents programmes censés les garder en forme et motivés.
Les programmes ont un effet très positif, prétend Zilveren Kruis Achmea. Les organisations qui investissent dans l’engagement durable de leurs collaborateurs scorent en général mieux en termes de satisfaction client et de productivité. En outre, leur personnel est mieux armé contre le stress.
Que les entreprises aient à l’avenir la possibilité de licencier les travailleurs qui n’adoptent pas un style de vie sain reste incertain. Les conseils d’entreprise et les organisations syndicales s’opposent fermement à cette idée.
(mo/sc)
22 février 2012Les infirmières et les pompiers exercent un métier passionnant et sauvent des vies. Avez-vous l’impression de ne servir à rien dans l’exercice de votre travail ?
Le fait de placer des objets personnels sur votre bureau peut donner à votre lieu de travail un aspect plus 'familial'.
Pas de conversations à la machine à café, ou du moins pas avec vos collègues. Moins de contacts et parfois mêmes des difficultés à trouver de la motivation.
Tout le monde s'est déjà retrouvé dans une situation où il devait présenter des excuses dans le cadre de son travail. Comment procéder ?
Nous avons peu de contrôle sur nos émotions, mais celles-ci ont une grande influence sur notre travail.
Si vous vous sentez seul à la maison, pourquoi ne pas rester chez vous et inviter des amis à travailler ensemble ?
Nous avons demandé à Julie (Bruxelles) en quoi consistait son métier et combien elle gagnait…
Beaucoup ne considèrent pas une promotion comme une bonne nouvelle. Un grand nombre de travailleurs auraient tendance à refuser une fonction de manager.
Les professionnels de l'informatique hautement qualifiés comptent parmi les employés les plus recherchés du moment.