Licenciement

Malheureusement, vous ne quittez pas toujours votre emploi de plein gré: qui sait, vous serez peut-être heureux plus tard d'avoir eu cette opportunité sans rien avoir demandé. Si votre employeur décide de vous licencier, il doit également respecter un certain nombre de règles, comme vous donner votre C4.

3 février 2009

Partager

Vous bénéficiez peut-être d'une protection contre le licenciement ? Ou vous entrez en ligne de compte pour une prépension? Dans tous les cas, vous avez désormais aussi droit à un délai de préavis ou à une indemnité de préavis . Pendant ce délai, vous avez droit à un congé de sollicitation.

Les raisons d'un licenciement peuvent être très diverses. Si vous avez commis une faute grave en tant qu'employé, votre employeur peut vous licencier pour motif grave . Il se peut également qu'il ne souhaite pas se séparer de vous, mais que la situation économique tellement mauvaise impose un licenciement collectif.

Quelles que soient les circonstances et les raisons de ce licenciement, il ne faut pas baisser les bras. Vous devez vous inscrire comme demandeur d'emploi afin de pouvoir bénéficier d'une allocation de chômage . Dans de très nombreux cas, vous avez également droit à un accompagnement dans vos recherches d'un nouvel emploi, appelé droit d'outplacement.

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.