L'Euro 2016 au bureau : qu'est-ce qui est (n'est pas) permis ?

Beaucoup de matchs de l'Euro 2016 ont lieu pendant les heures de bureau. Pouvez-vous les regarder en ligne sur votre lieu de travail ? Avez-vous l'autorisation d'arriver un peu plus tard au bureau après que la Belgique soit devenue championne d'Europe ?

L'Euro 2016 au bureau en 4 questions

1. Peut-on regarder un match en ligne pendant les heures de bureau ?

C'est à l'employeur de décider dans quelle mesure ses employés peuvent utiliser internet et les e-mails à des fins privées. Il peut donc refuser l'usage personnel de la connexion pendant les heures de travail et seulement l'autoriser lors de la pause déjeuner. L'accès à certains sites sportifs ou le téléchargement de logiciels spécifiques peut aussi être interdit.

2. Pouvez-vous venir travailler avec une vareuse de football ? Et qu'en est-il si votre costume est plus extravagant ?

Vous pouvez. La législation au niveau de la tenue vestimentaire concerne surtout l'hygiène et la sécurité. Il n'y a pas de règles juridiques ou sectorielles prévoyant un code vestimentaire spécifique", explique Cleo De Wit, conseiller juridique au sein du service RH Partena Professional.


MAIS cela ne doit pas être une habitude. "L'employeur peut mentionner un code vestimentaire dans son règlement de travail et celui-ci doit être respecté soit par une partie spécifique des membres du personnel, soit par tout le monde au sein de l'entreprise."


Pensez notamment aux personnes travaillant à l'accueil ou en production. Porter un maillot de football ne peut être accepté.


"Ce code vestimentaire dans le règlement de travail doit être établi de manière objective et non discriminatoire, car il est important pour un employeur de ne pas faire de différences de traitement parmi ses employés. Sur base de cette réglementation, l'employeur pourra prendre des sanctions si une personne porte une tenue inappropriée", conclut Cleo De Wit.

3. De nombreux matchs commencent à 18h00. Excellente occasion pour les regarder avec vos collègues après votre journée de travail. Pouvez-vous boire de l'alcool ?

C'est toléré mais votre patron prend des risques. "L'employeur est tenu de mener une politique de prévention en matière d'alcool et de drogues et de la mentionner dans son règlement de travail. La tolérance zéro est souvent d'application mais il est parfois autorisé de consommer des boissons (légèrement) alcoolisées au cours de certaines activités telles une soirée du Nouvel An, une fête d'entreprise ou des matchs de football."


ATTENTION, offrir de l'alcool sur le lieu de travail n'est pas sans risque pour l'employeur. "Nous encourageons les entreprises à organiser les trajets de retour des employés, et ce pour protéger la sécurité des travailleurs et la responsabilité des patrons", précise Cleo De Wit. "Cela reste une activité prenant place sur le lieu de travail, et ce même si les matchs sont diffusés après les heures de travail officielles. La grande question pour définir la responsabilité de l'employeur est de savoir si l'employé est toujours couvert par l'entreprise. Si nécessaire, le tribunal peut s'avérer être l'instance compétente pour prendre une décision."


"Il est donc important pour l'employeur de communiquer clairement que regarder un match de football est toléré et que cela a lieu en dehors des heures de travail. De cette manière, il clarifie ou limite ses responsabilités. Il doit également encourager l'utilisation des transports en commun ou des taxis. Enfin, il veillera à ce que la consommation d'alcool soit raisonnable et non abusive."


Imaginons que vous regardez un match de l'Euro 2016 avec vos collègues de travail pendant les heures de bureau et que vous consommez de l'alcool. Si une personne est en état d'ébriété et commet un accident sur la route du retour, cela peut être considéré comme un accident de travail.

4. Peut-on rentrer plus tôt chez soi pour ne manquer aucun match de l'Euro 2016 ? A-t-on l'autorisation d'arriver un peu plus tard au bureau après que la Belgique soit devenue championne d'Europe ?

C'est possible mais cela dépendra de votre employeur. Via une modification temporaire des horaires de travail, il peut permettre aux employés d'arriver exceptionnellement un peu plus tard.


Ces changements seront affichés aux valves de l'entreprise de manière à ce que l'inspection sociale ne considère pas la présence tardive des travailleurs comme des heures supplémentaires.


(eh/jy) 

Plus d'info Alcoolisme , Comportement indésirable au travail , Tenue vestimentaire , Détente , Heureux au travail , Equilibre vie privée/professionnelle

13/06/2016