L’étiquette lors de l’entretien d’embauche : 10 conseils

etiquette

Gonnie Klein Rouweler est directrice de l’International Butler Academy. Profitez donc de ses conseils en matière d’étiquette.

  1. Prenez soin de votre apparence et de votre hygiène corporelle. Veillez à ce que vos vêtements soient repassés, à ce que vos chaussures soient cirées et veillez à avoir l’haleine fraîche.
  2. Si quelqu’un vient vous chercher pour l’entretien, ne vous précipitez pas. Attendez qu’on vous invite à venir. Attendez également que l’autre prenne l’initiative de vous donner la main.
  3. Posez les deux pieds au sol, maintenez la tête droite dans un angle de 90 degrés.
  4. Regardez votre intervieweur droit dans les yeux, sinon, vous paraîtrez peu sûr de vous. Ne le fixez toutefois pas car cela pourrait l’embarrasser. Si vous avez un entretien avec plusieurs recruteurs, regardez-les à tour de rôle dans la même proportion.
  5. Si vous avez une carte de visite, remettez-là immédiatement au moment où vous vous présentez.
  6. Mémorisez le nom de la personne à qui vous êtes présenté.
  7. Soulevez légèrement votre chaise lorsque vous vous asseyez ou lorsque vous vous levez. Evitez de traîner votre chaise.
  8. Appuyez-vous sur le dossier de la chaise et ne gigotez pas sur le bord de celle-ci. Maintenez vos jambes l’une à côté de l’autre ; ne les croisez pas. Le fait de pencher légèrement la tête indique que vous écoutez.
  9. Gardez les mains ouvertes. Posez les bras de manière détendue sur vos genoux ou sur les accoudoirs de votre siège. Soutenez vos paroles par des gestes de la main.
  10. Souriez, même si l’on vous pose des questions difficiles.
 

Plus d'info Entretien d'embauche , Conseils pour solliciter

20/08/2008