Les vacances seniors

Depuis le 1er janvier 2007 et dans le cadre des mesures du « Pacte des Générations », les travailleurs de 50 ans qui remplissent certaines conditions peuvent bénéficier de « vacances seniors ».

9 septembre 2008

Partager

Seniorvakantie

L'objectif poursuivi est de motiver les travailleurs de 50 ans et plus qui reprennent le travail après une période de chômage ou de longue incapacité et qui, de ce fait, n'ont pas droit à des congés légaux ou n'ont droit qu'à un nombre limité de jours de congés. Les jours de vacances seniors financés par l'ONEM permettent au senior de prendre 4 semaines de vacances annuelles.

Quelles sont les conditions ?

  • Le travailleur doit d'abord épuiser les jours de congés légaux dus par l'employeur en raison des jours de travail effectifs et/ou assimilés de l'année précédente
  • Le travailleur doit être lié par un contrat de travail pendant les jours de vacances seniors. En outre, le travailleur ne peut pas bénéficier, à ce moment, d'un régime de vacances particulier des services publics ou d'un régime de rémunération différée en tant que travailleur employé dans l'enseignement
  • Etre exclu de tout droit à un salaire ou à un revenu de remplacement durant les journées de vacances seniors.

L'employé qui demande le bénéfice de vacances seniors ne doit pas effectuer de stage d'attente auprès de l'ONEM.      

Quelle est la procédure à suivre ?

Lors du premier mois au cours duquel le senior demande des jours de vacances seniors, l'employeur délivre au travailleur un formulaire « C103 Vacances Seniors - Employeur ». Le travailleur remet ce formulaire à l'ONEM. Il permet à l'organisme de paiement de vérifier si le senior a effectivement droit à des vacances seniors et de calculer ensuite le montant des allocations.

Ensuite, chaque mois au cours duquel le senior prend des vacances senior, l'employeur remet au travailleur un formulaire C103 Vacances Seniors - Travailleur à compléter et à retourner à l'organisme de paiement. Cette procédure peut être accomplie au plus tôt durant le premier mois suivant le mois où vous avez pris vos vacances seniors, et au plus tard en février de l'année suivante.

A combien s'élève l'allocation de vacances seniors ?

L'allocation de vacances seniors est payée par l'ONEM et s'élève à 65 % de la rémunération journalière moyenne normalement due pour les jours prestés, plafonnée à 48,04 euros, calculé dans le régime six jours. (Montant valable à partir du 01.01.2009)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.