Les travailleurs ne travaillent pas autant qu’ils ne pensent

Il y a beaucoup de chances que ce travailleur super zélé mente en prétendant bosser plus de 60 heures semaine. D’une enquête de l’Université Américaine du Maryland, il ressort que les travailleurs qui travaillent beaucoup surestiment systématiquement leur nombre d’heures prestées par semaine de quelque 5 à 10%.

L’étude de John Robinson, professeur en sociologie de l’Université du Maryland, ne montre pas seulement que les collaborateurs surestiment le nombre d’heures qu’ils prestent de manière structurelle, mais aussi que plus longtemps ils travaillent, plus ils exagèrent dans le nombre d’heures de travail qu’ils estiment prester.

Ne pas faire figure de paresseux

Les travailleurs qui prétendent qu’ils travaillent régulièrement 55 à 64 heures semaines surestiment ce nombre d’environ 10 heures. Les autres qui disent travailler encore plus longtemps, entre 65 et 74 heures semaine, surestiment le nombre d’heures prestées de 20 heures.

Les enquêteurs concluent que cela ne signifie pas que la plupart ne sont pas des génies du calcul. Ils attribuent plutôt ce comportement au fait que beaucoup ne veulent pas être pris pour des paresseux.

Sources : Huffingtonpost.com

20/11/2012

  • 20 novembre 2012