Adieu la to-do list : optez pour une liste de choses à ne pas faire !
Les listes de tâches causent souvent beaucoup de stress. La solution ? La thérapie du lâcher prise !
La bêtise peut augmenter l’efficacité des entreprises, c’est ce que prétend le professeur suédois Mats Alvesson de la Lund University. Dans son article scientifique 'A Stupidity-Based Theory of Organisations' (Une théorie basée sur la stupidité des organisations), il explique avec son collègue André Spicer en quoi la ‘stupidité fonctionnelle’ est avantageuse pour les entreprises.
La réflexion critique et la compétence sont des traits de caractère importants chez les travailleurs, mais lorsque des gens trop malins se posent continuellement des questions sur le fonctionnement de l’entreprise ou veulent à tout bout de champ proposer des stratégies alternatives, cela ralentit le bon déroulement des choses dans l’organisation.
La bêtise a par conséquent, selon les auteurs, un effet unificateur et stimule la productivité. Les individus ‘fonctionnellement bêtes’ - ce qui signifie qu’ils exécutent simplement leur travail sans se poser de question - arrivent plus facilement à un consensus et développent un certain enthousiasme, ce qui les amène à pouvoir mieux se concentrer sur leur job.
Le truc n’est pas pour autant de se montrer idiot mais de savoir quand il est relevant de montrer son intelligence et quand il n’est pas nécessaire de le faire. Celui qui ne trouve pas cela important estime que tout le monde connaît son domaine et son niveau d’intelligence et que l’on en retire souvent le meilleur ainsi.
Quelqu’un qui ne trouve pas grave d’être perçu comme lent, peut poser de meilleures questions, celles qui trouveront des réponses plus claires. C’est surtout utile en négociation. En posant ‘des bêtes questions’, on obtient plus d’autres informations que la partie adverse n’aurait autrement peut-être pas voulu partager.
Sources : Management.fortune.cnn.com
17 mai 2013Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces
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Tout le monde a de grands rêves : parcourir le monde à vélo, escalader un sommet, faire de la plongée sous-marine en Australie ou encore occuper un poste avec des responsabilités.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver.
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