Télétravail
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Pourquoi les réunions en ligne sont-elles si épuisantes ?

Les travailleurs à domicile méritent une approche personnalisée

Pour garder la motivation des travailleurs prestant régulièrement à domicile, les managers doivent établir une relation plus personnelle, c’est ce qui ressort de l’enquête de l’université américaine de l’Illinois.
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Celui qui travaille à distance n’entre pas dans le champ de vision de ses collègues ni même dans celui du responsable. Avant que l’on ne puisse s’en rendre compte, le télétravailleur se sent isolé. Heureusement on peut l’éviter, en construisant des liens personnels avec son patron, parait-il.

Passer inaperçu

Le management traditionnel n’est pas propice aux travailleurs à domicile, selon ce que l’on entend. ‘Ce style de management est vécu comme beaucoup trop impersonnel. Traités ainsi, les travailleurs se sentent trop interchangeables’, dit-on chez les enquêteurs.

Pour le responsable, il n’est naturellement pas facile de coacher une équipe virtuelle. Lorsque le collaborateur est quasi toujours absent, le manager peut difficilement savoir s’il est toujours pleinement motivé par son travail ou si il a le cafard.

D’un autre côté, les télétravailleurs passent souvent à côté des relations sociales tissées sur le lieu de travail. Avec le risque qu’ils se sentent sous valorisés ou qu’on ne les remarque pas.

Nouveau style de management

La clé du succès se situe, selon les enquêteurs, dans la construction d’une relation particulière entre l’employeur et le travailleur à domicile, reposant sur des fondements comme la confiance, le feedback mutuel, la loyauté et le soutien. Ce n’est qu’ainsi que l’on évitera que le collaborateur ait le sentiment de travailler dans le vide.

Il est important en tant que responsable de garder les télétravailleurs engagés dans l’entreprise, mais aussi de leur donner de la visibilité auprès de leurs autres collègues’, concluent les enquêteurs. Et cela n’est possible, entend-on, qu’en établissant une approche plus personnalisée et des liens plus étroits entre travailleur à domicile et manager.

Sources : HR Square / Personeelsnet

18 juin 2013

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