Les télétravailleurs aussi productifs que les travailleurs de bureau

Bien que tout le monde n'en soit pas encore convaincu, les travailleurs à domicile sont de plus en plus appréciés. Il n'y a pourtant pas si longtemps, ceux-ci étaient considérés comme paresseux et subissaient la méfiance de leurs collègues. Fort heureusement, des changement sont à présent apparus.

Plus intégrés

Selon une enquête réalisée par Dell et Intel, seulement 52% des employés croient que leurs collègues travaillant à domicile sont moins productifs. En effet, les employés de bureau les considèrent sur un même pied d'égalité, à savoir des collègues travaillant autant qu'eux mais depuis un lieu différent.


Tout cela indique que l'image du télétravailleur profitant de la société tend à disparaître au profit de l'employé mobile et accepté de tous.

Méfiance

Le positivisme lié au télétravail n'est pas encore présent dans des pays comme la Chine, la Turquie, l'Inde ou les Emirats arabes unis, où les travailleurs à domicile sont encore vus comme des personnes paresseuses. 4 employés sur 10 prétendent que les télétravailleurs sont moins productifs. En revanche, 29% des travailleurs dans les pays en développement ne savent pas très bien quoi penser de ces pratiques de travail.

Travailleurs à domicile

Ceux-ci se trouvent bien plus productifs que dans un bureau normal, et sont d'avis que ce type de travail offre de nombreux avantages. 46% affirment être moins stressés, 40% indiquent faire preuve de plus de rapidité, et 30% admettent être en meilleure santé et combler leur manque de sommeil en dormant mieux la nuit.


Il y a tout de même un côté moins sain lié au télétravail. 20% ont affirmé qu'ils faisaient moins de sport depuis qu'ils travaillaient à domicile, et 28% ont admis craquer plus rapidement pour des en-cas ou autres sucreries.


(EH) – Source : Hrsquare.be 

Plus d'info Lieu de travail , Equilibre vie privée/professionnelle , Télétravail et indemnités de voyage

26/01/2015