Les sujets à négocier pendant votre premier entretien d’embauche

Les jeunes diplômés sans aucune expérience de travail, peuvent-ils négocier leur salaire? Ou bien la négociation ne sert-elle à rien? Nous avons interrogé 464 professionnels RH sur cette question.

1 septembre 2010

Partager

entretien d'embauche

Chez 35 % des professionnels RH interrogés, il n’y a de toute façon aucune marge de négociation lorsqu’il s’agit de conditions de travail et de salaire, paraît-il. Les autres professionnels RH estiment que la possibilité de négocier existe surtout à propos du salaire brut (46 % des professionnels RH), alors que beaucoup moins de professionnels RH se montrent enclins aux concessions concernant les avantages extralégaux (24 %) et les jours de congé (16 %). En effet, ces avantages sont réglés au niveau du secteur et sont le plus souvent de caractère collectif, puisque ils sont octroyés à tous les salariés de l’entreprise.

Chart: 20100831_grafiek15_fr

Tags:
20100831_grafiek15_fr
Powered By: iCharts | create, share, and embed interactive charts online

Surtout les grandes entreprises laissent moins de marge aux négociations: une entreprise sur deux comptant 100 salariés ou plus, affirme ne pas accepter de négociations à propos des conditions de travail chez les jeunes diplômés, alors que ce n’est qu’une sur trois chez les petites entreprises.

Ensuite, les entreprises comptant moins de 100 salariés tendent à être plus ouvertes aux négociations, non seulement à propos du salaire brut, mais également à propos des avantages extralégaux (26 %) et des jours de congé (18 %). Cette possibilité est très limitée chez les entreprises plus grandes (avantages extralégaux : 9 %, jours de congé : 4 %).

Si les avantages extralégaux sont négociables, il s’agit le plus souvent d’un téléphone portable avec abonnement. Une assurance hospitalisation, une assurance groupe ou la possibilité de travailler à la maison sont les avantages le plus difficiles à négocier.

          

Quels avantages extralégaux un jeune diplômé peut-il négocier lors de son entretien d’embauche?

%

Téléphone portable + abonnement

47.7%

Voiture de société

31.2 %

Ordinateur portable

30.3 %

Abonnement internet

28.4 %

Assurance hospitalisation

24.8 %

Assurance groupe

23.9 %

Possibilité de travailler à la maison

22.9 %

  

N’oubliez pas que, dans beaucoup de secteurs, l’attribution de certains avantages extralégaux est réglée par le secteur. Si un avantage doit être accordé de façon collective, il reste également peu de marge de négociation. A part les avantages extralégaux, vous avez aussi droit au remboursement des frais professionnels. Ce remboursement se fait sur la base de documents ou d’un forfait mensuel. Si votre job n’exige pas de déplacements, vous aurez sans doute rarement des frais professionnels. Dans ce cas, il ne faut donc pas compter sur un remboursement net des frais.

Trop exigeants ?

Un peu plus de la moitié des professionnels RH interrogés estiment que, en général, les jeunes diplômés s’attendent à un salaire trop élevé. Presque 4 sur 10 estiment que les jeunes diplômés ont une vue plutôt correcte de leur premier salaire.

Un professionnel RH sur cinq estime que les jeunes diplômés ne sont pas exigeants. Dans les autres cas, c’est surtout en parlant du salaire et des heures de travail que les jeunes diplômés donnent l’impression d’être exigeants.

Dans quels domaines les jeunes diplômés sont-ils trop exigeants selon les employeurs?


Salaire

55.2 %

Heures de travail

37.4 %

Avantages extralégaux

22.7 %

Jours de congé

17.8 %

Formations

9.8 %

Les jeunes diplômés ne sont pas exigeants

19.6 %

            

86 % des professionnels RH affirment qu’après un an de service, un jeune diplômé qui obtient de bons résultats peut recevoir une augmentation de son salaire; pour 40 % des professionnels RH, c’est déjà possible après 6 mois.

Une augmentation du salaire signifie dans 2/3 des cas un salaire brut plus élevé. Dans quatre cas sur dix, cette augmentation est accordée sous forme d’avantages extralégaux supplémentaires.

en collaboration avec Securex                                                                                    

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.