Les salaires horaires de l’industrie belge sont les plus hauts d'Europe

Les coûts salariaux sont élevés en Belgique, tout le monde le sait. Mais il semblerait à présent que la Belgique soit aussi la plus chère d’Europe sur le plan du coût salarial.

11 juin 2015

Partager

Les chiffres et les statistiques d’Eurostat sont sans appel. Les salaires horaires moyens au sein de l’industrie européenne sont au plus haut.

Les salaires les plus élevés de l’industrie européenne

Le Danemark enregistre un salaire horaire de 42,10 euros, ce qui en fait le second pays le plus cher en matière de coût salarial, suivi par la Suède avec 41,80 euros par heure. Ces chiffres élevés sont largement dépassés par la Belgique. Avec un salaire moyen de 44,10 euros par heure, le coût salarial au sein de l’industrie belge est supérieur de 2 euros à celui du Danemark.

Moyenne européenne

Lorsque nous tenons compte de l’économie dans son ensemble, et non seulement de l’industrie, la Belgique (39,10 euros/heure) descend à la seconde place et le Danemark (40,30 euros/heure) vient en première position. La Suède maintient sa troisième place avec un coût horaire de 37,40 euros, le Luxembourg suit de près avec 35,90 euros, ce qui reste encore relativement élevé par rapport à la moyenne européenne n’atteignant que 29,20 euros.

Salaires les plus bas d’Europe

Pas surprenant que beaucoup d’entreprises s’échappent vers des pays au coûts salariaux inférieurs. En effet, les coûts horaires les plus bas d’Europe se retrouvent dans l’ancien bloc de l’Est, à savoir en Roumanie (seulement 4,60 euros/heure) et en Bulgarie (3,80 euros/heure), mais aussi dans des pays comme la Lituanie (6,50 euros/heure) et la Lettonie (6,60 euros/heure).


(EH) (SC) Source : Express.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.