Les salaires bruts ont augmenté plus vite que le coût de la vie

« Entre 2000 et 2012, les salaires bruts ont connu une augmentation de 6,9% supérieure à celle du coût de la vie. » (Lucia Decuyper, SPF Economie)

La vie est-elle devenue si dure ces dernières années ? Les salaires ont-ils suivi le mouvement ? Et la confiance des consommateurs, comment évolue-t-elle ?

Selon les chiffres du SPF Economie, le salaire brut moyen aurait évolué entre 1999 et 2010 de 2.238 euros à 3.103 euros. Celui des ouvriers de 1.926 euros à 2.605 euros. Pour les employés, le salaire moyen serait passé de 2.527 euros en 1999 à 3.508 euros en 2010.

Lucia Decuyper du SPF Economie explique : « L’évolution des salaires est en grande mesure  déterminée par l’évolution du coût de la vie. Cela vient du fait que beaucoup de secteurs appliquent un système d’indexation automatique des salaires. »

Mais les salaires vont-ils de pair aussi avec une augmentation du coût de la vie ? Decuyper : « Les salaires dans notre pays augmentent un peu plus vite que le coût de la vie moyen : entre 2000 et 2012, les salaires bruts ont augmenté 6,9% plus que le coût de la vie. »

En outre, les développements sociétaux jouent naturellement aussi leur rôle. Le niveau de scolarité de la population active augmente systématiquement, ce qui influence le salaire moyen. Le grisonnement du marché de l’emploi a également un impact sur la masse salariale totale.

Dans le rouge

L’évolution des salaires et des prix peuvent avoir pris un cours relativement rassurant, la confiance des consommateurs en est toute autre. Les attentes sur base des indicateurs économiques restent négatifs, même s’ils sont toujours un peu plus optimistes que l’opinion du consommateur. Fin 2008, en pleine crise économique, la confiance du consommateur belge a atteint son record le plus bas. Depuis, il semble que le pessimisme des Belges ne les ait plus quittés.

Plus d'info Indexation des salaires , Gagner plus / moins

23/10/2012