Les rituels quotidiens de 5 artistes célèbres en matière de création

Consulter ses e-mails, téléphoner, surfer sur des sites d'actualité, boire du café. Les journées de travail d'un grand nombre d'employés sont les mêmes. Certaines personnes procèdent différemment, du moins si l'on observe une série d'artistes et écrivains de renommée mondiale.

Nous avons puisé notre inspiration dans l'ouvrage intitulé "Rituels de tous les jours", une version adapté et traduite du best-seller "Daily Routines".

1. Wolfgang Amadeus Mozart : quelques heures de composition quotidiennes

Wolfgang Amadeus Mozart
Mozart est l'un des plus célèbres compositeurs de tous les temps. En réalité, il ne disposait que de quelques heures par jour pour composer efficacement ses mélodies. Il se levait tôt mais prenait une bonne heure pour se coiffer et enfiler ses vêtements et composait ensuite de 07h00 à 09h00 du matin. Ensuite, il enseignait jusqu'à la pause déjeuner. Il appréciait particulièrement les longs déjeuners et se faisait inviter avec plaisir par ses amis.

Cela lui laissait parfois le temps de composer pendant la soirée, après ou entre ses représentations, ses visites auprès de riches bienfaiteurs ou de sa bien-aimée.

2. Pablo Picasso : commencer l'après-midi

Pablo Picasso
Le peintre et sculpteur espagnol a d'abord vécu dans la pauvreté à Paris. Dès que ses affaires commencèrent à tourner, il déménagea dans un appartement situé à Montparnasse. Personne ne pouvait pénétrer dans son grand atelier. Pendant l'entièreté de sa vie, Picasso allait se coucher tard et se levait tard. Il commençait à travailler en début d'après-midi et terminait tard dans la soirée.

Fernande, sa compagne, attendait qu'il ait terminé de travailler pour dîner avec lui. L'artiste parlait rarement pendant les repas et avait généralement la tête ailleurs. Le dimanche était, par définition, une journée à passer 'à la maison'. Cela lui permettait de répondre à ses obligations sociales pour ne plus les avoir dans le chemin.

3. Stephen King : écrire 2.000 mots par jour

Stephen King
Le célèbre auteur de récits fantastiques et horrifiants écrit tous les jours de l'année, même pendant les vacances ou le jour de son anniversaire. Il ne continue pas ses activités journalières avant d'avoir atteint son quota quotidien de 2.000 mots. Il s'y met généralement vers 08h30 et remplit sa mission en une heure et-demi. L'après-midi et pendant la soirée, il s'occupe en faisant des siestes, en lisant, en passant du temps avec sa famille ou en regardant des matches des Red Sox, son équipe de baseball favorite.

4. Woody Allen : une douche occasionnelle

Woody Allen
Lorsqu'il n'est pas occupé à tourner un film, Woody Allen investit toute son énergie dans le développement de nouvelles histoires. Faire des promenades l'y aide énormément. Vu qu'il est mondialement connu, il ne peut pas se balader dans la rue sans être abordé. Il opte donc pour l'intérieur d'un pièce ou pour sa terrasse.

De plus, il lui arrive de prendre une douche au beau milieu de la journée car cela lui fournit une impulsion créatrice supplémentaire.

5. Andy Warhol : un calendrier serré

Andy Warhol
L'artiste polyvalent mondialement connu avait un emploi du temps très chargé. Il commençait ses journées de travail en passant une heure au téléphone avec sa compagne pour ensuite prendre le petit déjeuner avec ses deux aide-ménagères philippines. Ensuite, il allait faire les magasins à New-York tout en recrutant des annonceurs pour son magazine. Entre 13h00 et 15h00, il arrivait à son bureau pour consulter son courrier. Il allait parfois déjeuner avec des annonceurs ou partait en rendez-vous. En fin d'après-midi, il se rendait dans sa pièce de travail pour peindre et dessiner. Vers 19h00, il prenait un taxi pour rentrer chez lui. Il n'y restait pas longtemps car avait des sorties de prévues tous les soirs : soirées, dîners ou cinéma. Peu importe l'heure à laquelle il rentrait se coucher, il se levait tous les matins à la même heure pour appeler sa compagne.

(eh) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info Santé , Détente , Equilibre vie privée/professionnelle

29/11/2017