Les ressources humaines et leur place méritée sous les feux de la rampe

Jeudi dernier s'est déroulée la traditionnelle HRM Night annuelle, durant laquelle le gratin en matière de gestion des ressources humaines en Belgique a été mis à l'honneur. Avec raison. Les ressources humaines sont trop souvent considérées comme un appendice du management. Un constat effarant quand on sait que les ressources humaines jouent un rôle clé dans l'atteinte des objectifs de l'entreprise.

25 avril 2014

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« il faut être fort pour prospérer et cette force émane notamment des collaborateurs de l'entreprise. » (astrid de lathauwer, directrice générale acerta consult)

Il faut être fort pour prospérer et cette force émane notamment des collaborateurs de l'entreprise. L'investissement dans une stratégie RH solide permet non seulement à tous les travailleurs de parler la langue de l'entreprise, mais jette aussi les bases d'une meilleure connaissance de leurs forces et de leurs faiblesses. Cette connaissance est essentielle pour chaque entreprise, car elle permet d'attribuer les bonnes responsabilités aux bonnes personnes. La productivité de l'entreprise poursuit ainsi sa croissance et vous continuez à stimuler vos travailleurs, ce qui enraye notamment le problème de rétention croissant.

HR of the Year

En investissant dans les RH, vous investissez dans l'avenir de votre entreprise. Ou comme l'a formulé Jos Destrooper, qui a remporté cette année le titre de ‘Human Resources of the Year’ pour Lotus Bakeries : « Notre envie de croître fait que nous avons besoin d'une stratégie RH uniforme, de processus et d'outils à la fois solides et internationalement adaptables. Notre rôle de RH est de soutenir la croissance durable de l'activité. Lotus veut 'l'emporter grâce à sa marque et ses collaborateurs' en traduisant sa stratégie de marque en responsabilités claires pour ses collaborateurs et en utilisant leurs talents de manière optimale. »

Une place au sein de l'équipe de direction

Autre maître dans l'art d'élaborer une stratégie RH claire : Jean-Paul Teyssen, CEO de Carglass, qui cette année encore a été élu Manager of the Year par la communauté des ressources humaines, également lors de la HRM Night. Il comprend l'art subtil des ressources humaines comme nul autre : « Seuls des collaborateurs satisfaits font des clients satisfaits, lesquels à leur tour génèrent plus de chiffre d’affaires et de bénéfices. Cela a pour effet de contenter les actionnaires, qui réinvestissent alors volontiers dans des opportunités supplémentaires qui profitent à leur tour à nos collaborateurs. Et la boucle est bouclée. Je reste sincèrement convaincu que le plus grand avantage compétitif d'une entreprise repose sur sa part de clients et de collaborateurs ‘delighted’. »

Un message fort qui donne assurément matière à réflexion. Les ressources humaines sont le pilier de toute entreprise, et une stratégie RH transparente contribue non seulement à atteindre les objectifs stratégiques mais favorise aussi la satisfaction générale et la productivité sur le lieu de travail. Miser sur ses collaborateurs est donc plus rémunérateur que jamais. Voilà pourquoi les ressources humaines méritent assurément leur place au sein de l'équipe de direction. Un message mis en évidence par des initiatives telles que la HRM Night et que je ne peux qu'applaudir.

(adl) 

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