C’est le job de votre vie ? Réduisez les risques du 1er entretien

La rencontre avec le responsable RH est une étape incontournable et combien importante dans l’itinéraire à suivre pour figurer en tête de liste des candidats au poste de votre vie. Comment être l’élu de la sélection finale ? En ne laissant rien au hasard.

18 septembre 2008

Partager

entretien d'embauche

Voici quelques conseils pour déjouer les pièges classiques :

  1. Détendez-vous.
    Les pièges ne seraient-ils pas une mise à l’épreuve de votre mental plus qu’une réalité ? Partez positif et confiant. Le responsable veut d’abord vous connaître.
  2. Soyez vrai.
    Répondez à chaque question, aussi délicate soit-elle. D'ailleurs, l’est-elle vraiment ? Toute question mérite réponse. Privilégiez les réponses correctes, rien ne sert de mentir, vous vous mentez d’abord à vous-même. Et une réponse évasive ou non pertinente sera perçue comme une hésitation ou un signe d'insécurité.
  3. Soyez prêt.
    Une bonne préparation est la clé de la réussite. Anticipez les questions, pour avancer avec assurance votre réponse. Ensuite, préparez vos questions. Informez-vous du contenu de la fonction et des activités de l'entreprise. Vos interrogations montrent votre intérêt et votre motivation, ce qui vous donnera une petite longueur d'avance sur les autres.
  4. Attendez pour le salaire.
    Avant de savoir combien vous allez gagner, il vous sera plus utile ainsi qu’à l’entreprise de savoir si ce job est fait pour vous. Ne posez pas trop tôt la question sur la rémunération.
  5. Bien se connaître.
    La connaissance de soi est le début de la sagesse. Une autoanalyse approfondie (qui je suis, ce que je connais, ce que je peux faire) vous aidera à frapper juste et à convaincre. 
 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.