Les personnes travaillant dans le retail sont jeunes et de sexe féminin

Dans le secteur du commerce ou du retail, près de 80% des employés sont de sexe féminin. Dans les magasins de mode, la proportion de femmes atteint les 95%. Enfin, la quantité de jeunes travailleurs est interpellante : plus de la moitié ont moins de 35 ans.

12 juillet 2016

Partager

Telles sont les observations ressortant d'une analyse sectorielle menée par le fournisseur de services RH SD Worx sur demande de Jobat.be. Le retail est très dynamique en termes de rotation du personnel. Tant les arrivées que les départs de travailleurs sont plus élevés que dans la plupart des autres secteurs. "Vous pouvez facilement y accéder pour ensuite évoluer et y faire carrière. C'est le secteur typique vers lequel s'orientent les jeunes qui n'ont qu'un diplôme d'études secondaires", explique Peter Van Ostaeyen, Business Development Manager en Retail chez SD Worx. "D'autre part, vous devez travailler dur et être aimable avec les clients. Dans le retail, le sourire est primordial."


Ce sourire provient généralement d'un visage féminin. "Leur proportion est très élevée, surtout lorsque l'on sait que des chaînes telles Gamma ou Hubo, où travaillent majoritairement des hommes, appartiennent au secteur du retail", précise Peter Van Ostaeyen. A titre de comparaison, l'ensemble de la population active est constituée de 47% de femmes.

Absence lors des soldes

L'absentéisme dans le secteur du retail est nettement supérieur à la moyenne nationale. "Il s'agit d'un des points d'attention sur lequel nous devons travailler. Le taux de congé maladie diffère souvent d'une boutique à l'autre, et ce en fonction de l'ambiance entre les membres du personnel. Les gérants des magasins ont un impact considérable à ce niveau", conclut Peter Van Ostaeyen.


Les absences sont dues aux horaires de travail relativement lourds. Le fait de devoir être debout en permanence peut causer du stress ainsi que des maux de dos ou de genoux, sans oublier les burn-out qui sont également présents. "En analysant les chiffres relatifs à l'absentéisme, nous constatons qu'ils atteignent des sommets les mercredis et les samedis, et ce souvent lors des périodes de soldes."


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.