Les narcissiques sont de meilleurs candidats

Un narcissique pourrait mieux s’exprimer lorsqu’il doit affronter un entretien de sollicitation. Les HR managers pourraient en obtenir plus de ce type de candidats que des plus modestes, semble-t-il.

Une enquête de l’Université de Nebraska-Lincoln montre que l’amour propre des narcissiques dégage généralement les résultats souhaités lors de l’entretien d’embauche. « C’est un environnement où il convient de parler de ses propres bons côtés sans que cela se retourne contre soi. C’est ce que l’on en attend », raconte Peter Harms, co-auteur de l’étude.

Un petit coup de pouce supplémentaire dans le dos

De l’étude où les entretiens d’embauche ont été reproduits, il ressort que les narcissiques reçoivent du recruteur le petit coup de pouce dans le dos qu’il leur faut pour les mettre au défi. Peter Harms : « C’est comme s’ils disaient : Oh, vous me mettez au défi ? Dan ce cas, je ne suis pas simplement bon, je suis carrément fantastique. » Et cela semble marcher.

Une bonne dose de confiance en soi sans narcissisme exagéré semble toujours meilleure pour scorer à un entretien d’embauche. Au fait, la Belgique n’est tout de même pas encore les Etats-Unis, n’est ce pas ?

(sc) - Sources : intermediairpw.nl  

Plus d'info Entretien d'embauche

17/04/2012