Les magasiniers deviennent installateurs en électronique

Les nouvelles technologies créent de nouveaux défis et opportunités même si vous n'avez pas le meilleur des diplômes. Avec de bonnes connaissances de base, une attitude de battant et une envie d’apprendre, vous trouverez sans aucun doute des opportunités professionnelles.

12 juillet 2018

Partager

Mehmet (27 ans) en est la preuve parfaite. Il a suivi des cours de mécanique automobile dans l'enseignement secondaire professionnel et a travaillé pendant 6 ans comme préparateur de commandes, employé logistique, gérant et directeur d'entrepôt dans diverses entreprises. Il était à la recherche d'un nouveau défi quand son regard s’arrêta sur la profession en pénurie d’installateur en électronique résidentiel.

"En tant que magasinier, je trouvais dommage de ne pas pouvoir développer de nouvelles compétences. Le travail monotone n'est pas fait pour moi, je recherche de la variation et souhaite apprendre de nouvelles choses au quotidien", explique-t-il.

Contrat fixe

Mehmet a commencé par une formation d’électricien au VDAB où il a appris les connaissances de base de l'électricité. Avant son stage, il a rejoint Janssens Field Services à Anvers, une entreprise spécialisée dans l'installation d'équipements télécoms qui forme des candidats dans sa propre académie JFS afin qu’ils deviennent techniciens. Après un test de sélection, il a pu commencer immédiatement avec un contrat IBO de 10 semaines. Celui-ci s'est rapidement transformé en un contrat permanent.

"Je suis très satisfait de mon nouveau travail. Surtout la variété que je trouve passionnante. J’exerce actuellement la profession de technicien de maintenance et programmeur/chef d'équipe chez Janssens Field Services. Ma position actuelle ne me demande pas uniquement de tirer des câbles, je place également des systèmes d'alarme, des caméras, des contrôleurs d'accès et des panneaux solaires. Cela implique aussi une partie de programmation. J’ai encore beaucoup à apprendre et cela le rend mon quotidien fascinant. Janssens Field Services se développe dans les technologies intelligentes telles que les thermostats intelligents et l'Internet des objets. Ici, je me sens comme un poisson dans l’eau", conclut Mehmet.

(eh/ll) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.