'Les loups gris sont les nouveaux corbeaux blancs'

Il y a beaucoup à faire au niveau des personnes de plus de cinquante ans qui, en tant que demandeurs d'emploi, ont du mal à trouver un nouveau travail. Trop vieux, trop cher, pas motivé, les clichés sont légion. Cependant, certaines entreprises se tournent vers ce public cible de chercheurs d'emploi. Tel est le cas de l'agence RH 'Solut' basée à Saint-Trond. Celle-ci recherche spécifiquement des profils de plus de 50 ans qui sont expérimentés et qui aspirent encore à jouer un rôle actif sur le marché du travail.

2 novembre 2017

Partager

"Je recherche des 'loups gris' avec de la maturité, de l'expérience, une passion pour le travail et de l'expertise" (Mireille Vandevorst, fondatrice de Solut).

"A une époque où il est de plus en plus difficile pour les personne de plus de 50 ans de trouver un emploi, nous voulons aller à contre-courant", déclare Mireille Vandevorst, directrice de 'Solut'. "Nous recherchons particulièrement des personnes motivées ayant une certaine expérience en gestion du personnel. L'objectif est de leur permettre de conseiller les PME ou de les laisser temporairement prendre la direction d’une équipe."

Heureux

Dans de nombreuses PME, le patron gère lui-même les ressources humaines, et ce souvent à la va vite entre deux dossiers. C’est une tâche qu’il est possible d’externaliser ou de confier à une personne active dans l’entreprise. D'autres considèrent qu'il est nécessaire que la secrétaire ou le responsable financier s’en occupe. "Ces personnes ont déjà suffisamment à faire et cela entraîne que de nombreuses opportunités sont perdues ou que de l’argent est parfois bêtement jeté par les fenêtres", explique Mireille Vandevorst.

"Vous ne pouvez tout simplement pas gérer parfaitement une entreprise tout en devant vous tenir au courant de derniers changements dans la législation sociale et au niveau des RH dans leur ensemble. Un secrétariat social gèrera les salaires et donnera des conseils par ci par là mais utiliser un vrai membre du personnel à temps plein est différent. Aujourd'hui, c’est une nécessité absolue d'assurer que vos employés soient satisfaits et heureux. D’autre part, vous devez économiser sur les coûts du personnel et veiller tant à la continuité qu'à la croissance de votre entreprise. En tant que patron de PME, il est impossible de tout faire tout seul.

Passion

L’entreprise 'Solut' veut combler ce vide. "Nous sommes encore une entreprise relativement jeune. Son lancement a eu lieu au début de cette année et elle offre du personnel sur mesure aux PME", déclare Mireille Vandevorst. "De plus, nous proposons également des conseils de carrière individuels." La demande sur le marché est clairement présente car 'Solut' a déjà engagé trois collaborateurs.

"A court terme, nous comptons grandir et employer 10 nouveaux collègues. Il s’agira de préférence de personnes de plus de cinquante ans qui présenteront une belle expérience dans le secteur des ressources humaines. Je recherche des 'loups gris' avec de la maturité, de l'expérience, une passion pour le travail et de l'expertise.

En tant que responsables du personnel, ils devront faire preuve d'empathie vis-à-vis des travailleurs en leur donnant les outils nécessaires pour solutionner leurs problèmes. Leur tâche sera de rapprocher les employeurs et les employés afin de rentre tout le monde plus heureux, plus efficace et plus productif".

Corbeaux blancs

Pour Mireille Vandevorst, les travailleurs de plus de cinquante ans sont les 'corbeaux blancs' du futur. "Pas seulement pour moi, mais pour toutes les PME. Ils ont les compétences nécessaires pour promouvoir l'amélioration, la croissance et les économies de budget au sein de l'économie".

(eh)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.