Les jobs de vacances sont cruciaux pour une carrière prometteuse

Sans le savoir, les jeunes commencent déjà à façonner leur future carrière pendant leurs vacances. Jobs d'étudiants, bénévolat et prise de contacts sont les objectifs principaux des futurs diplômés ayant leur avenir professionnel en ligne de mire.

25 août 2014

Partager

Selon une enquête menée par le bureau StudentenWerk, l'argent n'est plus le principal facteur de motivation auprès des jeunes souhaitant trouver un job d'étudiant. Un étudiant sur six voit par contre son travail de vacances comme un tremplin pour améliorer son avenir.

Motivation

StudentenWerk a cherché à définir les différentes motivations poussant les jeunes à chercher un job de vacances.


- 4 personnes sur 10 voient l'expérience en tant que telle comme la principale raison.

- 2 personnes sur 10 espèrent se voir proposer un emploi fixe au sein d'une entreprise en commençant d'abord par un job de vacances.

- l'argent joue encore un rôle auprès d'un quart (26.7%) des jeunes interrogés. En effet, ils travaillent pendant l'été pour gagner de l'argent rapidement.

- 1 jeune sur 10 considère qu'un job d'étudiant est une manière amusante de rencontrer de nouvelles personnes.

- Seulement 3.3% déclarent travailler pendant l'été pour passer le temps et éviter de s'ennuyer.

Stratégie futuriste

Ineke Kooistra, CEO de YoungCapital s'exprime : "L'étude confirme une tendance déjà présente depuis quelques années auprès de nos candidats. Les jeunes d'aujourd'hui sont parfaitement conscients des futures possibilités d'emploi qui s'offrent à eux. Ils considèrent la saison d'été comme une période pendant laquelle ils peuvent construire leur expérience et se placer dans le viseur d'employeurs potentiels. C'est d'ailleurs pour cela qu'ils privilégient des fonctions intéressantes procurant une certaine valeur ajoutée à leur CV, comme par exemple le travail administratif ou le contact avec des collaborateurs."

Les hommes veulent de l'argent, les femmes de l'expérience

Il existe une différence dans l'approche du marché du travail chez les hommes et chez les femmes. Chacun a ses propres raisons d'effectuer un job de vacances.

Les hommes sont généralement moins préoccupés par leur avenir et ont plutôt tendance à privilégier un salaire élevé et rapide. Ils trouvent un job d'étudiant pour être financièrement à l'abri et ne pas devoir traîner dans la rue.

Les femmes préfèrent en revanche construire leur CV étape par étape, de manière à augmenter leurs possibilités d'emploi après leurs études.

(EH) Source : Managersonline.nl 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.