Les jeunes talents ont tous une chance chez bpost

En Belgique, bpost est le numéro un des opérateurs postaux et considéré comme un fournisseur de services universel. La société se concentre sur l'innovation et l'internationalisation. Les jeunes talents y jouent un rôle crucial. "Chez bpost, ils prennent le contrôle de leur propre développement".

Chaque jour, bpost livre plus de 9,1 millions de lettres et 126.000 colis au domicile de 4,7 millions de familles et entreprises. Cela inclut également les nouvelles initiatives telles un système de distribution efficace pour que les clients puissent recevoir leur décodeur Proximus le plus vite possible.

Innovations futures

La livraison reste l'activité principale mais bpost investit énormément dans l'innovation. Pensez notamment à Bringr, une application récemment lancée qui réunit des personnes voulant envoyer des marchandises et d'autres qui sont prêtes à aller les chercher et à les livrer moyennant une certaine rémunération.


Le modèle organisationnel illustre parfaitement l'optimisation et l'innovation actuellement en vigueur chez bpost. Pour en accroître l'efficacité, des investissements ont été effectués dans de nouvelles technologies telles que les machines de tri mixtes. De plus bpost travaille constamment à l'organisation de la distribution du courrier et des colis dans les cinq centres de tri et les soixante centres de distribution. En même temps, le groupe se concentre sur sa croissance internationale.

Jeunes employés

Bpost emploie 24.000 personnes. "Tous ces travailleurs collaborent à la croissance au quotidien", dit-on chez bpost. Les jeunes talents ont un rôle de premier plan à ce niveau. Ils sont au cœur de la coopération, du développement personnel et de la prise de responsabilités. Bpost invstit dans la stratégie de développement et de recrutement des nouveaux talents car ce sont ces personnes qui lui donneront un nouvel élan. "Nous somme persuadés que la transformation que nous opérons en tant qu'entreprise est stimulée par les jeunes", telle est la devise au sein de bpost.

Miser sur de tels profils est bien beau, mais qu'est-ce que cela signifie exactement ? Pour commencer un jeune talent peut rapidement se former et avoir une idée générale de ce que fait bpost. "En un court laps de temps, il bénéficie d'opportunités pour se développer dans un projet, dans la vente ou même dans une fonction managériale ou un poste nécessitant une certaine expertise. En effet, dès le premier jour, les travailleurs sont impliqués dans diverses missions en fonction de leurs intérêts personnels et des initiatives qu'ils prennent par eux-mêmes", telle est la manière de fonctionner de bpost.

Comment se déroule la carrière d'un jeune talent chez bpost ?

La carrière d'un jeune talent ressemble généralement à ceci : il commence par une période de deux ans qui le prépare à une première fonction managériale. Après cinq ans, il occupe ou non une ce poste managérial et peut entièrement décider par lui-même du tournant qu'il donnera à sa carrière. Il est également aidé par des managers et soutenu par un mentor.

Pendant cette première période, bpost fait preuve de flexibilité. Les travailleurs passent du siège social à des missions d'ordre pratique pendant les deux premières années. Les initiatives personnelles sont récompensées. Bpost insiste là-dessus et les jeunes talents sont très motivés car ils ont leur propre développement entre leurs mains.

Cela s'opère notamment grâce à des possibilités de formation et un accompagnement sur le terrain. Enfin, il existe une communauté de jeunes talents au sein de bpost au sein de laquelle il est possible de rencontrer d'autres jeunes diplômés et d'y partager ses expériences.

Qui est admissible?

Une entreprise comme bpost recherche principalement des jeunes enthousiastes souhaitant devenir des collaborateurs qui se déploieront à 360 degrés. "Quelqu'un qui veut toujours aller plus loin et qui est prêt à relever de nouveaux défis", nous explique-t-on. Les candidats doivent (presque) avoir leur diplôme de master ou un doctorat et peuvent compter un maximum de deux années d'expérience professionnelle. Enfin, ils doivent parler couramment le néerlandais, le français et l'anglais. "Ils seront à la fois orientés clients et capables de travailler au sein d'une équipe. Ils penseront de façon analytique et conceptuelle tout en étant capable de raisonner de façon pratique et d'élaborer un planning qui tient la route", conclut-on chez bpost.

(eh) – Source : MARK Magazine - Plus d'informations : Career.bpost.be/YoungTalent 

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05/04/2017