Certains grands patrons ont déjà gagné autant que leurs employés en un an

En à peine quelques jours à partir du début de cette année, les patrons des grandes entreprises britanniques avaient déjà gagné plus que le salaire moyen en Grande Bretagne, d’après les calculs du think tank High Pay Centre.

Selon le High Pay Centre, les grands patrons britanniques peuvent se vanter d’avoir gagné 4.3 millions de livres sterling (environ 5,2 millions d’euros) en moyenne l’an dernier. Cela signifie qu’ils ont franchi le salaire annuel d’un salarié ordinaire depuis le 6 janvier 2014 ! Ce salaire annuel moyen s’élève à 26.500 livres sterling soit environ 32.116 euros.

22 euros par minute

Le bureau d’études a calculé que les dirigeants des plus grandes sociétés gagnent environ 1.100 livres par heure (1.333 euros) soit 18,3 livres par minute (22 euros). « Si les grands patrons touchent en 2 jours et demi plus que le salarié moyen en un an, il est clair que quelque chose ne va pas dans la manière dont on fixe les salaires », trouve Deborah Hargreaves, directrice du High Pay Centre.

Selon l’organisation, la rémunération des dirigeants a grimpé de 74 pour cent durant la dernière décennie, alors que celle des employés est resté inchangée. « Cette croissance de l’inégalité salariale, avec des CEO qui gagnent plus que le salaire moyen en à peine quelques jours est dangereuse pour l’économie », considère Frances O’Grady, secrétaire général de la fédération des syndicats britanniques.

(nm/sdb) – Bron: Ibtimes.co.uk 

03/02/2014

  • 03 février 2014