Les entretiens d’embauche nouvelle génération : mode d’emploi

Les procédures de recrutement classiques tendent à être remplacées par une chasse aux talents beaucoup plus inquisitrice, où le bon vieux CV n’a plus qu’un usage anecdotique, où les longues procédures d’hier cèdent la place à l’instantané. Quand les recruteurs se mettent à chatter et à s’introduire dans notre privé avec leur webcam, comment se préparer ?

17 novembre 2011

Partager

Cécile Lacourcelle et Jean-Marc Engelhard sont les auteurs du livre « Se préparer aux nouveaux entretiens d’embauche », paru récemment aux Editions L’Express Roularta. Ils ont dans ce cadre interviewé une quinzaine d’experts dont Hugues Truttmann, spécialisé dans le recrutement, le placement et l’accompagnement des professionnels de l’informatique et du web.

C’est dans l’interview consacrée par ce dernier aux auteurs du livre que nous avons puisé notre inspiration pour vous livrer trucs et ficelles qui vous aideront à apprivoiser les nouveaux outils.

Les réseaux sociaux, the place to be ?

Oui et cela vaut tant pour les recruteurs que pour les candidats. Des plus professionnels comme Viadeo ou LinkedIn, aux plus privés comme Facebook. Une vraie mine d’or de mises en contact. Ici tout se joue en temps réel. Vous déposez votre CV sur une des plateformes ? Le recruteur qui programme des alertes emails est averti instantanément du dépôt de votre CV et peut demander d’un simple clic une mise en relation avec vous par chat. Les candidats sont donc captés sur le champ. La concurrence est donc aussi à un clic de vous…

Et si vous n’y êtes pas ?

Hugues Truttmann : « Je ne vais pas m’adresser en priorité à ceux qui n’y sont pas. Cela veut dire qu’un candidat qui n’est actif sur aucun réseau social aura aujourd’hui moins de chance d’être remarqué par un recruteur. »

(sc) - Sources : le blog de Hugues Truttmann 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.