Les entreprises expérimentent les avantages et les inconvénients des congés d’été

Les employés ne voient principalement que les avantages des congés, mais comment sont-ils considérés par les entreprises ?

Pour la plupart d'entre nous, les congés d’été sont le moment idéal pour se ressourcer et s’affranchir quelque peu du travail afin de pouvoir reprendre le collier parfaitement reposé. Les vacances ont donc un impact positif, mais quelles en sont les conséquences pour les entreprises ?

Effets négatifs

83% des directeurs financiers remarquent que les mois d’été ont des impacts négatifs sur l’entreprise. Ceux-ci observent toujours les mêmes effets secondaires :

  • 38% disent que l’activité commerciale tourne au ralenti ;
  • 19% observent moins de lead de la part du management ;
  • 16% attribuent la perte de productivité aux congés annuels ;
  • 10% constatent un creux dans la motivation du personnel.

Des effets principalement négatifs. Pas plus de 17% des responsables financiers ne voient dans les congés annuels aucun effet négatif sur leur organisation. Il apparaît que ce sont surtout les multinationales et d’autres grandes entreprises qui souffrent des périodes de congé (88%). Les PME seraient aussi touchées, mais dans une moindre mesure (78%).

Solution ?

Frédérique Bruggeman, Managing Director chez Robert Half Belux, souligne la nécessité de prendre ses vacances annuelles mais explique aussi le problème qui se pose à de nombreuses entreprises : "Certaines organisations ne peuvent pas se permettre de mettre à l’arrêt des projets et autres missions pendant les périodes de congés."


Bruggeman explique aussi que beaucoup d’entreprises font le nécessaire pour limiter la perte de productivité. "Pour garantir la productivité et en même temps ne pas interdire aux travailleurs de prendre des vacances bien méritées, les entreprises font régulièrement appel aux forces intérimaires. Cela permet de soulager la charge de travail des travailleurs présents tout en maintenant le niveau de productivité souhaité dans l’entreprise."

Avantages

Les périodes de vacances ont tout de même des avantages pour les entreprises, surtout sous la forme de temps supplémentaire disponible pour :

  • revenir en arrière afin d’analyser et achever des projets futurs ;
  • réfléchir au développement et aux opportunités de carrière ;
  • dresser le bilan des objectifs fixés, des résultats déjà atteints et analyser la situation ;
  • revenir sur les dossiers et missions en souffrance et planifier leur finalisation ;
  • chercher à valoriser davantage le personnel présent et lui témoigner la reconnaissance voulue.

Il y a donc toute une série d’opportunités pour les entreprises qui, au-delà des effets négatifs, veulent aussi voir les opportunités liées aux congés.


(eh/sc) Source : Robert Half

Plus d'info Collègues , Patrons , Vacances annuelles

27/08/2015