Les entreprises enjolivent de plus en plus leurs offres d’emploi avec des vidéos

Dans leur recherche des meilleurs employés, de plus en plus d'entreprises appuient sur le bouton d'enregistrement. Un témoignage honnête d'un employé enregistré en format vidéo s'avère être un atout important dans le recrutement et l'image de marque de l'employeur. En utilisant la vidéo de manière intelligente et originale, les entreprises attirent de nouveaux talents qui correspondent parfaitement à leurs valeurs et à leur culture.

29 janvier 2018

Partager

"c’est surtout la jeune génération d'employés que l’on touche plus facilement par la vidéo que par une voie plus traditionnelle" (kris aeck, dovy keukens).

"Les clients n’aimeront jamais votre entreprise si ses employés ne l’aiment pas dans un premier temps". Il s’agit d’une citation célèbre trouvée sur Pinterest qui fait réfléchir. C’est seulement lorsque vos employés seront enthousiastes au sujet de votre entreprise que d’autres personnes les rejoindront pour continuer à en écrire l’histoire.

Pourquoi dès lors ne pas mettre en avant la passion et le travail acharné de vos employés afin d'attirer du sang neuf ? De plus en plus de sociétés suivent ce raisonnement et utilisent la vidéo pour convertir des postes vacants en force de travail supplémentaire. Elles laissent leurs propres travailleurs expliquer pourquoi ils aiment leur travail et ce qui distingue leur employeur de la concurrence.

Le constructeur de cuisine Dovy a également mis en ligne des vidéos pour trois postes vacants il y a quelques semaines. Il s'avère que ce n’est plus uniquement le fondateur Donald Muylle qui apparaît dans les publicités de sa propre entreprise. Les employés sont également face à l’écran. "L'idée était assez simple : Nous avons choisi un réalisateur, un cameraman et un preneur de son de la société de production TOON. Nous n'avions pas écrit de véritable scénario au préalable, seulement quelques questions d'ordre général auxquelles nos travailleurs pourraient répondre", explique Kris Aeck, directeur marketing chez Dovy.

Dovy video shooting 

"Voilà l’avantage des films : ils sont spontanés et donnent à nos employés la liberté de parler de leur travail avec leurs propres mots et en étant passionnés. Ce n’est pas une tâche facile car ils avaient une caméra braquée sur leurs visages. Nous fûmes toutefois agréablement surpris par leurs talents d'acteurs", poursuit Kris Aeck.

Outil pratique

Les trois postes en question sont ceux de chauffeur/déménageur de meubles, d'installateur de cuisine et de vendeur/chef de projet. Les films ont été publiés il y a quelques semaines, et ce notamment sur des pages comprenant des offres d'emploi. Les résultats ne se firent pas attendre. "Ce sont surtout les clients qui entrent dans nos showrooms qui nous en parlent. Les réactions sont unanimes : des enregistrements beaux et honnêtes où des employés passionnés apparaissent tels qu'ils sont", explique Kris Aeck.

On ne sait pas encore si les vidéos auront un impact sur le nombre d'applications reçues mais l'entreprise continuera certainement à opérer de la sorte à l'avenir. "C’est surtout la jeune génération d'employés que l’on touche plus facilement par la vidéo que par une voie plus traditionnelle. Leur utilisation des médias est vaste et complexe, ce qui rend difficile d'attirer leur attention. Grâce à la vidéo, un message insipide à la base revêt immédiatement beaucoup plus de cachet. Un outil utile que nous continuerons certainement d'utiliser. Nous proposons continuellement de nouvelles candidatures et sommes en permanence à la recherche de nouveaux profils."

Les candidats ont plus de feeling

Un bureau de recrutement de Roeselare spécialisé dans les secteurs de la technologie, l’informatique et l’ingénierie recherche également des nouveaux talents à l’aide de vidéos. Les membres du personnel ont été interviewés et apparaissent dans une vidéo interactive. L'impact s’est immédiatement fait ressentir. "Nous avons constaté que notre contenu récoltait plus de partages sur les médias sociaux et que les candidats faisaient référence aux films lors de leurs entretiens", explique Kim Eerebout, employé dans ce bureau. "La plupart des candidats ont regardé la vidéo et ont un peu plus de feeling avec l'entreprise."

Dovy video shooting 

Voici le but de la vidéo dans le processus de recrutement : mettre les valeurs et la culture de l'entreprise en avant de façon ludique et décontractée. L'image de marque de l'employeur est plus qu'une baseline originale. En collaboration avec la maison de production 'Het Peloton', un film mettant l'accent sur le travail des consultants en ressources humaines et en recherche de talents a été réalisé. Le bureau propose actuellement 18 offres d'emploi. Tout comme pour les cuisines Dovy, les vidéos devraient certainement aider à trouver de nouveaux candidats.

(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.