Les entreprises discriminent les demandeurs d'emploi plus âgés via Facebook

De nombreuses entreprises utilisent Facebook pour diffuser leurs annonces et leurs publicités en ligne. Malin, vous direz-vous, car les médias sociaux ont une grande portée. Et pourtant, les gens se posent la question suivante : peut-on discriminer en fonction de l'âge via Facebook ?

27 septembre 2018

Partager

Racisme

Le gigantesque réseau social a déjà été accusé de racisme. Suite à cela, la société a ajusté sa politique et s'est assurée que les candidats ne pourraient plus être engagés ou non sur base de leur origine.

Problème résolu ? Pas tout à fait car d'autres critères de sélection discriminatoires étaient encore d’application. Il est par exemple encore possible de filtrer le sexe, la religion et l’âge sur Facebook. Cela a permis à certaines entreprises de choisir de ne pas rendre certaines publicités ou annonces accessibles aux femmes, aux minorités religieuses, aux candidats plus âgés et même aux personnes handicapées.

Plainte

'Communications Workers of America', le syndicat représentant les travailleurs américains du secteur des médias, s’attaque actuellement à ces pratiques peu conventionnelles. Une plainte a été déposée auprès du tribunal fédéral de Californie et une liste de centaines de sociétés qui auraient profité de la possibilité d’écarter les employés plus âgés a été dressée.

La plainte vise donc principalement les organisations qui mettent en place des publicités afin de ne toucher que les jeunes candidats. Par conséquent, les employés plus âgés ne peuvent même pas consulter ces offres d'emploi.

Responsabilité

Facebook a également été convoqué mais l’entreprise est toujours passée entre les mailles du filet en disant ne pas être responsable de la manière dont les entreprises utilisent leur espace publicitaire et déterminent leurs groupes cibles. Mais le syndicat 'Communications Workers of Americaz n’a pas accepté cette justification et a de nouveau convoqué Facebook en justice. Il affirme que Facebook tente explicitement d’éviter les interactions avec les personnes d'un certain âge. Le syndicat a des preuves que certaines annonces ne peuvent pas être visionnées par des utilisateurs de plus de 55 ans.

Facebook pense fermement qu'il ne s'agit pas de discrimination car, selon l’entreprise, les magazines font de même. Ses dirigeants trouvent qu'il n'y a pas de discrimination tant qu'il existe d’autres publicités destinées ou accessibles à un public plus âgé.

La question reste donc de savoir si seuls les annonceurs font de la discrimination ou plutôt si Facebook est coupable d’avoir créé un modèle publicitaire permettant d’exclure certains groupes cibles.

(eh/ll) - Source: Express Business

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.