Les employeurs et les travailleurs voient l’avenir d’un très mauvais œil

Le pessimisme qui règne parmi les employeurs et les travailleurs s’est considérablement renforcé au cours du quatrième trimestre de 2011. C’est ce qui ressort du Jobat Employment Monitor, qui mesure la confiance dans le marché du travail, dans l’économie et dans l’entreprise propre.

18 janvier 2012

Partager

Les résultats du Jobat Employment Monitor n’ont jamais été aussi bas depuis le commencement des mesures au début de 2011. Le Monitor interroge en permanence 2.000 travailleurs et 500 employeurs. Les résultats du dernier trimestre montrent que la confiance dans notre économie et dans le marché du travail est soumise à une grande pression.

Baisse de confiance

Le Jobat Employment Index plonge pour la première fois sous les 100 points et ce, aussi bien pour les employeurs que pour les travailleurs. 100 représente un équilibre entre les attentes positives et négatives.

Graphic : Index d'attentes employeurs et travailleurs 

« Ce n’est pas tant la baisse de confiance dans le climat socio-économique actuel qui est le plus surprenant, mais les proportions qu’elle prend, » affirme Wim Verdoodt, rédacteur en chef de Jobat. « Par rapport au début de 2011, plus du double de travailleurs et d’employeurs pensent que tant la situation de notre économie que celle du marché du travail, s’aggravera. »

Recul du marché du travail

Chez les dirigeants d’entreprise, le pessimisme est un peu moins grand que chez les travailleurs, surtout en ce qui concerne l’entreprise propre. Six employeurs sur dix s’attendent à un statu quo des activités de l’entreprise pour les prochains mois.

La plupart des indicateurs de l’Employment Monitor indiquent toutefois un recul du marché du travail. « Les employeurs prévoient non seulement moins d’engagements permanents dans le futur proche, mais l’intention de faire appel à des travailleurs intérimaires est depuis six mois également plus de deux fois moins importante. C’est une mauvaise nouvelle, étant donné que le marché du travail intérimaire est un baromètre pour l’ensemble du marché du travail », affirme Wim Verdoodt.

>> Découvrez les résultats complets du Jobat Employment Monitor Q4 (PDF – 1,4 Mb) 

À propos du Jobat Employment Monitor

Le Jobat Employment Monitor est une étude nationale permanente du marché du travail interrogeant 2.000 travailleurs et 500 employeurs sur leurs attentes en ce qui concerne le marché du travail, la situation de l’économie et de l’entreprise propre. L’étude réalisée en collaboration avec Ipsos (qui a récemment repris Synovate) est en cours depuis début 2011.

(wv) 

Jobat Eployment Monitor

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.