Les employeurs découvrent les atouts des autistes

Même s’il leur manque des compétences sociales et de communication, de plus en plus d’employeurs trouvent des qualités chez les autistes.

Il y a quelques années, seule une entreprise aux Pays-Bas reconnaissait les points forts des autistes et leur offrait une formation.

Agence pour autistes

Ce n’est plus le cas visiblement, selon un article paru récemment dans le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad. De plus en plus d’employeurs découvrent qu’ils peuvent faire appel aux autistes. Entretemps il existe des agences spécialisées qui fournissent des missions spécifiques à de tels travailleurs : AutiTalent (bureau spécialisé dans la digitalisation des dossiers) et Specialisterren (un bureau de testing de logiciels).

Qu’est-ce qui attire les employeurs, chez les autistes ?

« Collaborer avec des collègues ou des clients n’est certainement pas leur point fort. Par contre, il semble établi qu’ils soient doués pour analyser et livrer un travail sans faute, et qu’ils aient une bonne mémoire », raconte Annelies Spek psychologue clinique dans le FD.

« Il est connu que les non autistes vont en moyenne trois heures par semaine sur internet, qu’ils chattent et envoient des mails personnels. Un autiste n’a absolument pas besoin de cela. »

Fidélité

Le quotidien donne la parole à Carlo Post, travailleur présentant une forme d’autisme. Il y voit un autre avantage : « Il n’y pas plus fidèle qu’un travailleur autiste. Par nature, nous n’aimons pas le changement. Cela nous inquiète. Les employeurs qui en tiennent compte ne devront pas vite chercher à les remplacer. »

Plus d’infos sur les travailleurs autistes et sur le marché du travail dans le groupe LinkedIn Autisme Ten Top
www.autitalent.nl
www.specialisterren.nl
 

Plus d'info Handicap au travail

17/11/2011