La discrimination à l'embauche sur base de l’âge disparaîtra-t-elle un jour ?
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
Il y a quelques années, seule une entreprise aux Pays-Bas reconnaissait les points forts des autistes et leur offrait une formation.
Ce n’est plus le cas visiblement, selon un article paru récemment dans le quotidien néerlandais Het Financieele Dagblad. De plus en plus d’employeurs découvrent qu’ils peuvent faire appel aux autistes. Entretemps il existe des agences spécialisées qui fournissent des missions spécifiques à de tels travailleurs : AutiTalent (bureau spécialisé dans la digitalisation des dossiers) et Specialisterren (un bureau de testing de logiciels).
« Collaborer avec des collègues ou des clients n’est certainement pas leur point fort. Par contre, il semble établi qu’ils soient doués pour analyser et livrer un travail sans faute, et qu’ils aient une bonne mémoire », raconte Annelies Spek psychologue clinique dans le FD.
« Il est connu que les non autistes vont en moyenne trois heures par semaine sur internet, qu’ils chattent et envoient des mails personnels. Un autiste n’a absolument pas besoin de cela. »
Le quotidien donne la parole à Carlo Post, travailleur présentant une forme d’autisme. Il y voit un autre avantage : « Il n’y pas plus fidèle qu’un travailleur autiste. Par nature, nous n’aimons pas le changement. Cela nous inquiète. Les employeurs qui en tiennent compte ne devront pas vite chercher à les remplacer. »
Plus d’infos sur les travailleurs autistes et sur le marché du travail dans le groupe LinkedIn Autisme Ten Top
www.autitalent.nl
www.specialisterren.nl
Les discussions sur la diversité au sein du marché de l’emploi portent presque toujours sur les différences de traitement à l’égard des étrangers et des femmes.
Croyez-le ou non, une journée de travail ne devrait jamais commencer avant 10 heures. Il existe même des raisons scientifiques pour le prouver.
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