Les employés sont souvent malades… les fonctionnaires encore plus

Le taux d'absentéisme pour cause de maladie est en augmentation depuis 5 ans, mais cette année a connu un pic jamais enregistré précédemment.

Le nombre de jours de congé-maladie ne cesse d'augmenter. En Flandre, les employés sont en moyenne malades 15,79 jours par an. En Wallonie, ce chiffre s'élève à 19,86 jours.

Privé vs. gouvernement

Une différence frappante existe entre le secteur public et le secteur privé. Dans le privé, les employés prennent une moyenne de 9,66 jours de congé-maladie tandis que les ouvriers sont à 15,76 jours.


Bien que l'augmentation soit plus faible qu'au niveau du pouvoir public, celle-ci est tout de même non négligeable au sein du secteur privé.


Au niveau des fonctionnaires fédéraux belges, le congé-maladie atteint une moyenne de 17,65 jours par an, ce qui représente un total de 1,3 million de journées d'absence.

Causes ?

La cause du nombre croissant de jours de congé-maladie peut être mis en relation avec l'économie, le manque de personnel et le niveau élevé de pression sur le lieu de travail. Les syndicats pointent également des problèmes tels le stress et les burn out. Enfin, SD Worx note également que le vieillissement de la main d'œuvre a tendance à être sous-estimé.


(eh) – Source : Express.be 

Plus d'info Santé , Maladie , Heureux au travail

25/08/2015