Les émojis conquièrent les lieux de travail

A l'époque où la communication a lieu en grande partie sur les médias sociaux, par e-mail ou par SMS, l'utilisation des émoticônes devient de plus en plus courante. Si votre voix manque de tonus, un petit smiley peut faire une réelle différence.

23 novembre 2017

Partager

Les émoticônes ou émojis sont de plus en plus présents dans les messages, en particulier sur les réseaux sociaux mais également dans les e-mails professionnels.

Millenials

Ces évolutions proviennent principalement des 'millenials'. Cette génération a grandi avec le chat, les SMS et les réseaux sociaux. Par conséquent, leur habitudes communicationnelles s'y sont adaptées. Pour eux, l'émoji est une manière de donner une force supplémentaire à leurs messages, d'en accentuer l'intonation, de faire preuve de sarcasme ou d'en atténuer l'impact. Il s'agit d'un outil idéal pour éviter les malentendus.

Peer-to-peer

Toutefois, l'utilisation des émoticônes reste principalement utilisée entre collègues ayant le même niveau dans la hiérarchie. Un manager utilisera beaucoup moins d'émojis, surtout lorsqu'il s'agit de relations formelles.


Joseph Barber, directeur du centre de carrières de l'Université de Pennsylvanie, affirme qu'il n'y a rien de plus normal que ces comportements. "Vous vous habillez comme bon vous semble pour aller travailler. Si vous devenez manager, vous devrez adapter votre tenue vestimentaire. Il en est de même pour la manière de communiquer. Si vous invitez un collègue à déjeuner, un émoji ne peut pas faire de mal."

Face-to-face

Attention, il ne faut pas sous-estimer l'importance des conversations en face-to-face. Celles-ci sont d'autant plus importantes dans le cas de messages sensibles ou difficiles à annoncer. Certains sujets sont incompatibles avec les émoticônes.


(eh/jy) – Source : Hrsquare.be 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.