Génération Z : travailler moins et gagner plus ?
« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
Les émoticônes ou émojis sont de plus en plus présents dans les messages, en particulier sur les réseaux sociaux mais également dans les e-mails professionnels.
Ces évolutions proviennent principalement des 'millenials'. Cette génération a grandi avec le chat, les SMS et les réseaux sociaux. Par conséquent, leur habitudes communicationnelles s'y sont adaptées. Pour eux, l'émoji est une manière de donner une force supplémentaire à leurs messages, d'en accentuer l'intonation, de faire preuve de sarcasme ou d'en atténuer l'impact. Il s'agit d'un outil idéal pour éviter les malentendus.
Toutefois, l'utilisation des émoticônes reste principalement utilisée entre collègues ayant le même niveau dans la hiérarchie. Un manager utilisera beaucoup moins d'émojis, surtout lorsqu'il s'agit de relations formelles.
Joseph Barber, directeur du centre de carrières de l'Université de Pennsylvanie, affirme qu'il n'y a rien de plus normal que ces comportements. "Vous vous habillez comme bon vous semble pour aller travailler. Si vous devenez manager, vous devrez adapter votre tenue vestimentaire. Il en est de même pour la manière de communiquer. Si vous invitez un collègue à déjeuner, un émoji ne peut pas faire de mal."
Attention, il ne faut pas sous-estimer l'importance des conversations en face-to-face. Celles-ci sont d'autant plus importantes dans le cas de messages sensibles ou difficiles à annoncer. Certains sujets sont incompatibles avec les émoticônes.
(eh/jy) – Source : Hrsquare.be
21 novembre 2018« Les jeunes ne savent plus travailler » ou encore « Ils ne veulent pas travailler 50 heures mais tout de même gagner un salaire mirobolant ».
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