Les écarts salariaux sont également présents à Hollywood

Seules deux actrices figurent parmi les 100 célébrités les mieux rémunérées. Avec son rôle dans la série Hunger Games, Jennifer Lawrence est l'une des actrices les plus emblématiques de son temps. Toutefois, en comparaison avec ses collègues masculins, la reine du box-office ne semble pas si bien payée. Et oui, les écarts salariaux entre hommes et femmes existent aussi à Hollywood…

13 janvier 2016

Partager

En 2015, l'indicateur des salaires de Jobat.be a dévoilé que les écarts de rémunération entre les hommes et les femmes étaient encore bel et bien présents dans notre pays. Un homme gagnerait en moyenne 580 euros de plus par mois qu'une femme. Les hommes occupent tout simplement des fonction qui rémunèrent mieux. Si nous comparaisons des fonctions purement identiques, l'écart de rémunération est plus faible mais reste encore présent.

Jennifer Lawrence

Le travailleuses belges se retrouvent (hélas) en bonne compagnie. Les écarts salariaux sont également fort présents à Hollywood. Les 52 millions de dollars gagnés par Jennifer Lawrence (l'actrice la mieux payée au monde) en une année semblent impressionnants. Toutefois, elle a encore du chemin à parcourir pour atteindre les 80 millions de dollars amassés par son homologue masculin Robert Dauwney Jr, l'acteur le mieux rémunéré.


Les salaires d'Hollywood revêtent depuis des années un côté mystérieux, et ce suite au piratage de Sony qui avait rendu public certaines rémunérations de célébrités. "Lorsque j'ai vu tous ces salaires, j'étais en colère vis-à-vis de moi-même. J'aurais mieux fait de négocier correctement mes contrats", a répondu l'actrice Jennifer Lawrence.

Scarlett Johansson

La plupart des femmes travaillant à Hollywood sont moins bien loties. Scarlett Johansson, qui gagne quelque 35 millions de dollars chaque année, est la seule avec Jennifer Lawrence à apparaître dans le classement 'Celebrity 100'. Celui-ci est publié annuellement par le magazine d'affaires Forbes et consiste en une liste des célébrités les mieux payées.


Johansson a récemment fait l'objet d'un deal très juste mais pour le moins exceptionnel à Hollywood. Selon Forbes, pour son rôle dans le film 'The Avengers : Age of Ultron', elle a perçu une rémunération identique à celle de ses collègues Chris Evans et Chris Hemsworth. Ces derniers semblaient nettement moins connus du grand public.


L'écart de rémunération entre les hommes et les femmes n'est pas la seule discrimination que doivent endurer les actrices d'Hollywood. En réalité, la majorité des rôles sont octroyés aux hommes. Une enquête analysant les 100 films les plus populaires de l'année passée a démontré que seulement 28% des rôles ont été accordés aux femmes. L'actrice Reese Witherspoon (qui ne gagne 'que' 9 millions de dollars par an) a déclaré que "les femmes représentent la moitié de la population mondiale et devraient donc jouer dans la moitié des films." Malheureusement, comme l'est principalement Hollywood, il s'agit de pure fiction et cela n'arrivera pas du jour au lendemain.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.