Les déjeuners d'affaires : sains et efficaces

Le déjeuner d'affaires est un rituel. Les entreprises belges s'y connaissent en la matière. "Nos clients veulent être surpris mais aussi manger sainement. Les gens passent de moins en moins de temps à table", explique Tatiana Litvine, manager de la Villa Lorraine. Le groupe au sein duquel elle travaille comprend également les restaurants étoilés 'Villa in the Sky' et 'Sea Grill'.

Il s'agit d'une tradition typiquement belge : aller de temps en temps au restaurant pour déjeuner avec ses associés ou ses membres du personnel. Les hommes d'affaires belges invitent souvent à déjeuner leurs clients ou les personnes avec lesquelles ils font des affaires depuis un certain temps. Ils recherchent une atmosphère paisible, et ce dans un établissement concordant avec les valeurs de leur entreprise. Ils font également découvrir à leurs clients étrangers des restaurants qualitatifs situés dans des endroits intéressants.

Il existe certaines caractéristiques indispensables. Tout d'abord, le client belge est traditionnel et très attaché à la qualité. "Dans un restaurant gastronomique, les clients attendent constamment d'être surpris par de nouvelles saveurs et des produits d'exception", poursuit Tatiana Litvine de La Villa Lorraine. En plus de 'Villa in the sky' (qui offre une vue exceptionnelle de la capitale) et du 'Sea Grill' (un restaurant de poissons et fruits de mer de renom), le groupe est aussi propriétaire de 'La Villa Emily', également située à Bruxelles. Enfin, ses dirigeants ont récemment repris les commandes de 'Odette en ville' dans le quartier du châtelain.

Plus sain

La tendance qui est sans doute la plus importante est la présence de produits sains et de l'alimentation responsable, et ce même dans les restaurants étoilés. "Les clients attendent plus que jamais une cuisine saine, moins riche et composée de produits en accord les uns avec les autres", précise Tatiana Litvine.

La Villa in the Sky Ce qui ne doit pas non plus être sous-estimé, et qui prend même de plus en plus d'ampleur, est l'encadrement et la qualité du personnel. "De nos jours, les clients veulent un service décontracté et du personnel jeune et dynamique, qui sert avec le sourire tout en étant comptéent", affirme-t-elle. De plus, dans les restaurants étoilés, les clients ne sont pas prêts à jeter leur argent par les fenêtres. "Ils attendent un certain équilibre entre le prix et la qualité."

Moins de temps

Selon Tatiana Litvine, les repas entre membres du personnel ont plus souvent lieu le soir, rarement le midi. Il apparaît que les gens consacrent de moins en moins de temps à leur pause déjeuner. "Les travailleurs passent moins de temps qu'auparavant à la table. Ils veulent quelque chose de sain sans rester des heures à table", constate-t-elle. Souvent, les repas sont intégrés aux réunions. "Nous organisons des réunions, des lancements de produits ou des conseils d'administration autour d'un déjeuner. Cela commence par une réunion ou une présentation suivie d'un déjeuner", explique-t-elle. Voilà une excellente manière de rendre un déjeuner d'affaires sain, surprenant et efficace !

(eh/jy) – Source : MARK Magazine 

01/03/2018

  • 01 mars 2018