Les cinq jobs les plus ingrats lors de festivals

Qui dit festival dit main d’œuvre à engager. Alors que travailler en backstage peut être amusant, d’autres postes le sont beaucoup moins…

1. Garder les toilettes 'dixi' bien propres

Les toilettes 'dixi', tout le monde connaît. En cas de besoin pressant, elles seront vos meilleures amies. En revanche, les garder bien propres est beaucoup moins amusant.

Nettoyer des cabines sanitaires peut réserver bien des surprises. Il arrive que le personnel surprenne des festivaliers en pleine action. Cela n’est guère étonnant : une enquête de Studio Brussel a révélé que la moitié des festivaliers avaient déjà eu au moins une fois des relations sexuelles pendant un festival. 12% ont avoué l’avoir fait dans une voiture, sur le parking, en-dessous d’une scène, sous la douche ou… dans les toilettes.

Quelques faits : 

Les toilettes 'dixi' sont utilisées dans les festivals depuis 1984. Les plus grands dispositifs ‘Dixi’ comptent 150 cabines et sont entretenus par dix employés. Leur nettoyage prend trois heures et leur contenu est déversé dans la station d’épuration la plus proche. Certains festivals construisent parfois même leur propre station d’épuration.

2. Responsable du parking de vélos

Les festivals sont de plus en plus accessible par les transports en commun. Au Pukkelpop, l’espace surveillé et gratuit pour garer les vélos a connu un franc succès. Vous devrez faire en sorte que chaque festivalier récupère son propre vélo lorsqu’il quitte les lieux, ce qui peut parfois s'avérer compliqué.

3. Gérant de friterie

Un métier amusant et très rentable lors de festivals. Malheureusement, cuire des frites en période de canicule est souvent perçu comme un travail ingrat.

4. Nettoyer le terrain

Un employé de festival peut assister gratuitement aux concerts et aura peut-être même la chance d’apercevoir l’un ou l’autre groupe de rock dans les coulisses. Devoir ensuite nettoyer le terrain du festival et/ou le camping est légèrement moins drôle. Le job de 'distributeur de flyer' n’est également pas des plus appréciés lors de festivals.

5. Agent de sécurité

Vous assistez aux performances de très près mais devrez gérer les bagarres entre festivaliers ivres et contrôler le contenu de tous les sac à dos, ce qui n’est pas toujours agréable…

(eh/jy) 

Plus d'info Lieu de travail , Amour et sexe , Travail d'équipe , Heureux au travail , Développement personnel

06/10/2017