Les bourgmestres espagnols diminuent leur salaire de 60%

Ada Colau & Manuela Carmena

En ces temps de crise, les hauts salaires des politiciens sont un sujet très sensible pour la population. Les bourgmestres espagnols de gauche en ont tenu compte depuis les dernières élections.

La crise fait rage en Espagne. Les citoyens attendent beaucoup des dernières élections et espèrent que celles-ci amèneront un vent de changement. Les bourgmestres de gauche nouvellement élus semblent en effet ne pas être indifférents à l'égard des frustrations de la population et on directement décidé de poser des limites à leurs plantureux salaires.


Alors que le chômage se développe et que la misère étreint les citoyens, les hauts salaires des politiciens sont depuis longtemps une épine dans le pied des espagnols. Les baisses salariales que les bourgmestres de gauche se sont imposés ne sont pas seulement une économie nécessaire, c’est aussi un geste symbolique les rapprochant des habitants de leurs villes respectives.

Barcelone et Madrid donnent l’exemple

Selon La Vanguardia, tant Ada Colau (Bourgmestre de Barcelone) que Manuela Carmena (Bourgmestre de Madrid) ont décidé de réduire leurs salaires. Celui d'Ada Colau est ainsi passé de 110 000 euros à 43.000 euros bruts par an, et celui de Manuela Carmena de 100.000 euros à 40.000 euros. Outre les baisses de salaires, celles-ci économisent également sur les frais des voitures officielles et sur d’autres coûts.


Bien qu’elles gagnent encore toujours plus que ce que l’espagnol moyen perçoit, c’est symboliquement un grand pas en avant qui vient d’être franchi. Elles affichent ainsi officiellement ce qu’elles perçoivent et reconnaissent la souffrance de la population et que cela ne peut pas continuer ainsi. En resserrant les budgets par elles-mêmes, les deux femmes bourgmestres se montrent solidaires de leurs électeurs et respectent les promesses faites avant les élections.


(eh/sc) Source : Express.be 

Plus d'info Indexation des salaires , Mon salaire , Ecart salarial , Gagner plus / moins

30/07/2015