Les Belges, performants, mais sans vitalité?

Une étude menée par Securex a sondé la vitalité, la performance et l’excellence des travailleurs dans 8 pays différents. Résultats: Les Belges sont parmi les plus performants, mais manquent de vitalité. Paradoxal?

10 mai 2010

Partager

Securex vient de publier les résultats de son étude sur la vitalité des travailleurs menée auprès de 3017 personnes dans les pays suivants: Belgique, France, Pays-Bas, Royaume-Uni, Allemagne, Espagne, Suède et États-Unis.

Vitalité et performance au boulot semblent être extrêmement différentes d’un pays à l’autre. Mais qu'entendent exactement les experts par vitalité ? Ce mot regroupe selon cette recherche plusieurs notions à la fois la gestion du stress, les capacités de travail, le style de vie et l’énergie mise dans son job.

Première info donc: selon cette étude et comparés aux travailleurs des autres pays, les Belges semblent manqué cruellement de vitalité.

En cause? Un mode de vie déséquilibré:

  • Sport:
    Il est communément admis qu’un travailleur doit faire au moins une demi-heure d’exercice léger par jour ou 20 minutes d’exercice intensif, et ce, 3 fois par semaine. Seuls 39% des Belges sont dans ce cas pour 48% des Américains.
  • Petit-déjeuner:
    Le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée. 1 Belge sur 3 n’en prend pas.
  • Alcool:
    Dans ce domaine, la Belgique obtient le score modéré de 13 % des travailleurs qui boivent plus que la norme (ils sont 20 % au Royaume-Uni).
  • Tabagisme:
    La Belgique tient la 2e place après l’Allemagne des pays où les travailleurs fument le plus. Ils sont chez 36% à fumer 2 cigarettes et plus chaque jour (pour 21% aux USA).
  • Motricité:
    36 % des Belges se plaignent de problèmes de motricité (problèmes de dos, d’épaules, de bras, de jambes, de coude, etc.) pour seulement 22% des Américains et 41% des Allemands.
  • Stress:
    parmi les travailleurs belges, plus de la moitié est régulièrement à très souvent confrontée au stress au travail (53%).

Les travailleurs belges obtiennent de meilleurs résultats dans le domaine de la productivité et de l’engagement au sein de leur entreprise. Alors, à quoi bon prendre son petit déjeuner et aller faire du jogging ? Peut-être juste pour penser à autre chose qu’au boulot...

(fr) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.