Les avantages et les inconvénients d'une 'sieste éclair' au bureau

La 'sieste éclair' ou 'power nap' est de plus en plus présente sur les lieux de travail. Elle fait office de solution miracle pour garder les employés productifs et heureux. En revanche, des études récentes ont démontré que la power nap n’était toujours pas acceptée dans le monde du travail. Il est temps de passer ses avantages et inconvénients en revue.

30 août 2018

Partager

Avantages

Une série d'études scientifiques ont été menées au sujet des avantages de la power nap et de ses éventuels effets sur la mémoire. Les résultats montrent qu’une sieste en milieu de journée impacte positivement le fonctionnement de la mémoire. Il apparaît également que faire une power nap favorise la vigilance et la concentration des individus.

Permettre aux employés de faire une sieste pendant la journée de travail semble aussi un moyen pour de nombreuses entreprises d'être perçues comme dynamiques et vivant avec leur temps. Les sociétés technologiques comme Google, Uber et Hubspot se retrouvent sur le devant de la scène en permettant à leurs travailleurs de se reposer quand ils en ressentent le besoin.

Les entreprises qui autorisent les siestes voient souvent cela comme un moyen efficace de rattraper le manque de sommeil. C’est une opportunité idéale pour les employés devant régulièrement voyager ou travailler jusqu’à des heures tardives.

slapen op het werk 

Inconvénients

Bien que les effets positifs d'une power nap aient été scientifiquement prouvés, il existe encore des personnes qui s’y opposent et y voient des inconvénients. Selon certains, les avantages de la sieste tant convoitée n'ont aucun lien avec les inconvénients d'une mauvaise nuit de sommeil.

La perturbation possible des heures de sommeil est un des points d'attention de la power nap. Celle-ci est déconseillée aux personnes souffrant de troubles du sommeil. De plus, lorsque vous faites une sieste pour compenser le 'manque de sommeil', il est beaucoup plus difficile de se limiter à une quinzaine de minutes de repos. Cela provoque souvent un état de somnolence au réveil et favorise la perturbation des horaires de sommeil.

Enfin, la recherche montre que le manque de sommeil augmente considérablement le risque de troubles mentaux (anxiété, dépression et démence) et physiques (obésité, maladies cardiovasculaires et diabète). Le fait que les employeurs se préoccupent d’avantage des habitudes de sommeil de leurs employés sembler évoluer dans le bon sens, même si la plupart d’entre eux ne sont pas encore ouverts aux 'siestes éclair' au bureau.

(eh/ll)

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.