Les applis les plus souvent bloquées par les entreprises

De plus en plus souvent, les employeurs décident de bloquer l’utilisation de certaines applications sur les appareils mobiles de leurs employés. C’est ce qui ressort d’un rapport publié par Citrix (Enterprise Mobility Cloud Report). Quelles applis retrouve-t-on régulièrement sur la liste noire et pourquoi ?

30 avril 2013

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Blacklist vs. whitelist

Les applications mobiles récoltent souvent des informations personnelles et confidentielles stockées dans les smartphones ou tablettes. Une récente étude réalisée par le groupe de travail européen Article 29 dénonce même des infractions aux lois relatives à la protection des données et de la vie privée. Les sociétés semblent avoir compris le danger : le pourcentage des organisations limitant l’emploi des applis est passé de 11 pour cent à 18 pour cent en trois mois.

Mais les application représentant une menace en termes de diffusion de données ne sont pas les seules à se trouver dans le collimateur des employeurs. D’autres applications telles que les jeux ou les réseaux sociaux sont bloquées de crainte qu’elles ne diminuent la productivité des salariés.

Blacklist vs. whitelist

Parmi les applis mobiles blacklistées, on retrouve le plus souvent : Angry Birds, Facebook, Dropbox, YouTube et Skype. Etonnamment, cette dernière apparaît également sur de nombreuses ‘listes blanches’, à côté de Chrome, Adobe Reader, Evernote, TouchDown, c’est-à-dire des applications que les entreprises considèrent comme sûres ou utiles.

Il arrive qu’une application soit rayé d’une liste pour se retrouver sur l’autre. C’est le cas notamment d’Evernote : ce service de capture d’informations ou de médias agrémentés de notes apparaissait encore sur les listes noires l’an dernier mais reçoit désormais la cote ‘très utile’ sur la plupart des listes blanches.

(kv/sdb) – Bron: 6minutes.be / Citrix.com

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