Les anciens employés dénoncent l'utilisation illégale de logiciels

60% des alertes d'utilisation de logiciels illégaux proviennent d'anciens employés.

Les entreprises sont de plus en plus souvent dénoncées d'utilisation illégale de logiciels. Telles sont les observations ressortant d'une enquête menée par la 'BSA Software Alliance', une association regroupant des entreprises de logiciels tels Microsoft et Adobe.

Pas moins de 60% du nombre total de pistes reçues par la 'BSA' proviennent d'employés. Le pourcentage réel de dénonciateurs pourrait être encore plus élevé car un quart des informateurs souhaitent garder l'anonymat.

Logiciels sans licence

De tous les rapports reçus par la 'BSA', la grande majorité des dossiers provient d'informateurs dénonçant des entreprises.


24% de tous les logiciels utilisés en Belgique le sont sans licence. Les entreprises ne sont souvent pas au courant des risques encourus, souligne la BSA. Par conséquent, l'association organise une campagne d'information dont notamment des webinaires? "De cette manière, nous voulons souligner l'importance d'utiliser des logiciels de façon légale et en possédant les licences spécifiques pour agir en toute liberté", conclut Georg Leben, senior director EMEA des plaintes auprès de la 'BSA'.


(eh) – Source : MARK Magazine 

Plus d'info ICT , Comportement indésirable au travail

13/02/2017