Les 8 freins à l’engagement les plus fréquents

Vous ne savez plus que faire pour décrocher un job, vous vous essoufflez… Il est sans doute temps de revoir votre technique.

30 avril 2012

Partager

Quels sont les 8 freins à l’engagement les plus fréquents ?

 

  1. Visage fermé, peu engageant
    En souriant, vous vous ouvrez et faites ressortir votre personnalité. Pourquoi s’en priver ?

  2. Regard fuyant
    Votre CV vous décrit ponctuel, dynamique et motivé, mais… vous ne regardez pas le recruteur dans les yeux. C’est une contradiction qui peut être de très mauvais effet.

  3. Codes culturels divergents
    L’entretien de recrutement, c’est avant tout une rencontre entre deux être humains qui doivent s’entendre. S’aligner sur les codes culturels de votre interlocuteur (exemple le code vestimentaire) est un point de départ indispensable.

  4. Manque de confiance en soi
    Vous avez des compétences, une expérience, même aigre, à offrir. Ne serait-ce que par un premier job en intérim, ou un stage, ou une activité de loisir, un hobby. Jouez dessus pour vous forger votre confiance en vous. SI vous ne vous faites pas confiance, qui pourra avoir foi en vous ?

  5. Stress démesuré
    L’entretien d’embauche n’est pas un examen, le recruteur n’est pas un examinateur qui veut vous faire échouer. Et la matière, qui la connaît mieux que vous même ? Alors déstressez !

  6. Aucun plan
    La plupart des recruteurs vous poseront des questions auxquelles vous pouvez vous attendre et donc préparer. Comme dans beaucoup de choses, la réussite est dans la préparation.

  7. Soupirs
    Les questions, vous savez que vous en aurez. S vous soupirez dès que le recruteur vous pose la première, que risque-t-il de penser ? Qu’il vous agace ? Pensez-vous ainsi gagner la partie ?

  8. A priori
    Vous n’êtes pas engagé ? Ce n’est pas forcément une question de compétences, peut-être que la personnalité de l’autre candidat correspondait davantage à l’entreprise, au poste, à l’équipe… La prochaine fois sera peut-être pour vous. Ne vous bloquez pas !

Sources : Daoust  

(sc)  

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.