Quels sont les 6 emplois comptant le moins de femmes ?

L’époque où la femme restait à la maison pour s'occuper des enfants et faire le ménage est révolue depuis bien longtemps. En effet, de plus en plus de femmes occupent des postes élevés bien qu'il y ait encore des emplois qui semblent particulièrement réservés aux hommes.

1. Constructeur

Connaissez-vous le dessin-animé 'Bob le bricoleur’ ? Celui-ci relate les aventures d’un petit garçon sur différents chantiers. Un univers plutôt masculin. De fait, pas moins de 98,62% des travailleurs dans la construction sont des hommes. La proportion de femmes dans ce secteur a toutefois légèrement augmenté ces dernières années.

2. Camionneur

Vous les voyez partout : des hommes traversant le pays au volant de gros camions. En effet, il n’y a que 1,9% de camionneuses, ce qui est plutôt étrange car les femmes possèdent d’excellentes qualités qui font d’elles des pilotes très compétentes. Elles sont par exemple moins distraites par leur smartphone et fument moins que leurs homologues masculins. Des qualités qui sont très appréciées dans ce secteur.

3. Docker

Déplacer des conteneurs lourds sur les docks du port d'Anvers ? Un travail typiquement masculin. Voilà ce qui ressort des chiffres de l'année dernière où à peine 4% des dockers étaient des femmes.

4. Informaticien

Développer des programmes, des jeux, des sites web ou des applications ? Ces tâches sont et resteront typiquement masculines. Seuls 10,6% des développeurs de logiciels sont des femmes. C’est dommage car il existe une multitude d’opportunités dans ce secteur. Quelque 9.000 postes vacants cherchent toujours preneur et ne semblent pas être comblés par le personnel informatique masculin.

5. Ingénieur

Le petit nombre de femmes ingénieurs doit rivaliser avec une majorité d’hommes. Seuls 15,8% des ingénieurs civils sont des femmes. Avec les ingénieurs industriels et de production, leur pourcentage tombe à 13,5%. Pour les ingénieurs mécaniques, il est question de moins de 1%, et ce alors que pas moins de 5.000 postes d’ingénieur sont à pourvoir.

6. Politicien

Il n’est guère étonnant que le monde de la haute fonction publique soit associé aux hommes en costume. Seules 22,7% des femmes occupent une position de premier plan auprès du gouvernement et ce nombre diminue encore aujourd’hui.

(eh/jy) – Sources : Acerta, Port of Antwerp, FOD Economie, Middenstand en Energie, Agoria, Vias Institute en Vlaamse Overheid

Plus d'info Collègues , Quel est le job qui me convient? , Discrimination

13/02/2018