Les 6 caractéristiques d’un (bon) chef

A quels traits de caractère un bon chef doit-il satisfaire ? Selon des psychologues, les bons leaders possèdent les 6 qualités énumérées ci-dessous.

Le site scientifique PsyBlog a dressé une liste de caractéristiques dont il a été démontré en psychologie qu’elles étaient propres à tout bon patron qui se respecte. Quelles sont-elles ?

1. Prise de décision

Les bons donneurs d’ordre prennent régulièrement des décisions et s’y tiennent par la suite. En cas d’incertitude, ils décident tout de même et prennent leurs responsabilités.

2. Compétences

Les leaders doivent prévoir les moyens adéquats pour que leur équipe puisse fonctionner de manière optimale. Un chef compétent est quelqu’un qui peut influencer et convaincre les autres de manière positive.

3. Intégrité

L’intégrité repose sur le respect. Les managers à qui l’on peut faire confiance améliorent les prestations, la satisfaction et l’implication de leurs collaborateurs.

4. Vision

Afficher une vision claire est très importante. Car elle donne aux collaborateurs un but commun et une certaine motivation à persévérer. Sans vision, on ne va nulle part.

5. Modestie

La plupart des chefs efficaces ne sont pas les plus vantards. Ils sont incroyablement modestes et humbles.

6. Ténacité

Les managers qui ont le mieux transformé leur organisation n’ont jamais abandonné. Cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas flexibles, mais bien qu’ils n’ont jamais arrêté de poursuivre leurs buts.

Sources : Spring.org.uk

Plus d'info Patrons

03/09/2013