Les 3 clés du succès pour postuler confiant

Chercher un emploi amène souvent beaucoup d’incertitudes. Peut-être avez-vous été licencié, et cela n’a pas manqué d’entamer votre amour-propre. Ou bien, vous n’avez pas suffisamment d’expérience et vous vous demandez comment vous pouvez réussir à décrocher ainsi un job. Ou vous n’avez tout simplement aucune idée pour vous présenter sous votre meilleur jour.

7 mai 2014

Partager

candidat confiant

Dans chacune de ces situations, vous n’êtes pas à l’abri de pensées négatives, style ‘je suis trop vieux’, et/ou ‘ils ne me donneront jamais le poste’. En fait, vous pensez de travers. Cela vous sabote et vous enlève toute énergie pour chercher un emploi ou pour bien vous y préparer. ‘Cela ne donnera rien de toute façon’, c’est votre porte de sortie. Et votre pensée finit par devenir réalité.

Alors, comment transformer ces pensées d’échec en pensées de réussite ? Afin de postuler en toute confiance, il vous faut développer un ‘esprit à succès’, qui vous permette d’attirer à vous ces pensées positives en toute conscience, celles-là qui vous amènent à soutenir vos objectifs, non à miner vos chances.

Comment faire ? Inge Ketels est coach en confiance en soi. Voici ses 3 conseils pour vous bâtir un moral de gagnant.

1. Candidatures tests

Osez voir la recherche d’emploi comme une matière dans laquelle vous pouvez apprendre à performer. N’attendez pas la candidature de vos rêves pour postuler. Faites-en un terrain d’exercice. Inscrivez-vous, par exemple, auprès d’agences intérim et entraînez-vous à laisser la meilleure impression possible.

2. Tenez en mémoire vos expériences positives passées

Rappelez-vous vos moments de réussite. Pour quelle fonction (formelle ou informelle) avez-vous été pris en considération ? Quelles sont les choses utiles que vous avez réalisées ? Si vous avez peu d’expérience, tenez-vous en à vos hobbys ou à vos activités de jeunesse. Peut-être avez-vous une expérience en tant que responsable dans un mouvement de jeunesse ou avez-vous développé votre propre site ?

Cherchez les points forts que vous avez développés au fil de ces expériences et qui sont liés à l’emploi en question. Parlez-en. C’est ainsi que vous sortez du lot et que vous augmentez votre confiance en vous.

3. Stoppez vos pensées d’échec

En plus, cette pensée d’échec n’est sans doute plus de circonstance. Des personnes de tout âge décrochent un emploi. De nouvelles opportunités s’ouvrent à tout moment. Même si cela ne semble pas être le cas dans une période plutôt noire.

Apprenez les modèles de pensée qui sauvent ; des pensées qui vous soutiennent, qui renforcent votre puissance, qui vous donnent de l’énergie. La pensée crée, donc investissez-vous y activement. Cherchez par exemple des exemples positifs. Qu’est-ce qui fonctionne ? Qui a réussi ce que vous avez envie de réaliser ? Orienter son attention sur le succès, c’est le premier pas vers la réussite ...

Plein succès à vous !

(sc/ik) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.