Job d'avenir: coach en matière d'absentéisme
Jamais auparavant il n'y a eu autant de travailleurs absents. Pendant ce temps, de plus en plus d'employeurs essayent de résoudre ce problème.
Pour 71% des cadres français (56% des travailleurs), il serait difficile de garder une vie privée. En tout cas, il semble que leur employeur ne fasse pas grand chose pour les aider à maintenir l’équilibre sacré vie privée / vie professionnelle.
C’est un sondage de l’IFOP datant de septembre 2013 qui nous l’indique. C’est ainsi que 16 grandes entreprises auraient décidé de signer une Charte pour lutter contre le présentéisme. La France avait déjà sa ‘Charte de la parentalité’ en entreprise, depuis 2008, à laquelle 70 organisations avaient adhéré.
Les 15 engagements pour l’équilibre des temps de vie seraient complémentaires à la première charte qui visiblement ne suffit pas ou ‘se limite’ aux cas des parents actifs. Cette nouvelle charte veillerait donc à instaurer une culture managériale ‘plus souple’ (dans le texte) et à mieux définir les temps de vie, par égard à la vie privée des collaborateurs. Par ailleurs aussi, à chasser les tabous qui circulent encore en entreprise quant aux désirs de s’investir, que l’on soit homme ou femme, dans sa vie familiale et personnelle.
Concrètement ? Entre autres, éviter que ne se fixent des réunions lorsque certains ou plutôt certaines ne sont pas censées être là (après 18h, le mercredi…) ou que des mails soient adressés à tout moment, induisant une réponse par retour à des heures en principe non ouvrables.
4 domaines d’attention et 15 commandements pour toute entreprise souhaitant respecter la vie privée de ses travailleurs...
Le responsable est le mieux placé pour garantir l’équilibre de vie et la cohésion de l’équipe.
Le manager créera un climat de travail efficace et serein en respectant ces conditions :
Un des nœuds d’achoppement dans la bonne gestion du temps de travail et du temps personnel. Il convient donc de :
Cela peut certainement vous inspirer pour mieux gérer votre temps, n’est-ce pas ?
Les sources et la charte dans son entièreté sur www.blog-emploi.com et www.observatoire-parentalité.com.
24 février 2014Jamais auparavant il n'y a eu autant de travailleurs absents. Pendant ce temps, de plus en plus d'employeurs essayent de résoudre ce problème.
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