Les 10 secrets les mieux gardés d'un employé IKEA

Y-a-t-il des objets IKEA dans votre maison ? La société bleue et jaune est connue dans le monde entier. En revanche, les secrets ci-dessous le sont un petit peu moins.

Le magazine américain "Mentalfloss" a interrogé près de 150.000 employés et a découvert certains secrets bien gardés de l'une des enseignes d’ameublement les plus célèbres du monde.

1. Le parcours IKEA effectue un virage tous les 15 mètres

La parcours d’un magazin IKEA ressemble à un labyrinthe chaotique mais est conçu pour vous faire acheter le plus possible. 60% de ce que les gens achètent chez IKEA ne figure pas sur leur liste de courses. Mission accomplie !

Les employés d'IKEA ont même trouvé un nom de code pour ces longs chemins : le 'Long Natural Path’ (le long sentier naturel). Des virages sont prévus tous les 15 mètres afin que les clients ne s'ennuient pas.

2. Le personnel est formé afin de NE PAS aider les clients

Les employés d'IKEA aident uniquement les clients s'ils le demandent. Cette habitude est très scandinave et s'applique également à l'entrepôt. Les clients sont supposés y trouver leurs articles et les transporter par eux-mêmes, à moins qu’il n’y parviennent vraiment pas sans une aide extérieure.

3. Il existe des raccourcis secrets

Il existe plusieurs itinéraires plus rapides dans les magasins mais ils ne sont pas bien indiqués et, en réalité, le but n’est pas que vous les utilisiez. Ils servent surtout au personnel de sécurité et à la gestion des stocks.

4. Mais ne comptez pas trop dessus

Les raccourcis changent régulièrement. IKEA a beaucoup de visiteurs réguliers et ces derniers commenceraient à utiliser naturellement les raccourcis et entraîneraient les autres clients avec eux.

5. Entrez à l'intérieur par la porte de sortie et vous trouverez mieux votre chemin

Il y a une raison pour laquelle vous passez toujours plus de temps que prévu dans le magasin. Néanmoins, cette tactique psychologique peut être éliminée de manière très simple : en entrant par la sortie. Lorsque vous entrez par la sortie d'un labyrinthe, vous en sortez beaucoup plus facilement. Vous serez plus proche des choses dont vous avez vraiment besoin : les ordinateurs qui vous aident à trouver ce que vous recherchez et les entrepôts où vous pourrez récupérer vos articles.

6. Les gens achètent des 'chambres modèles' complètes

Les chambres modèles offrent une expérience de shopping agréable mais elles cachent aussi des intentions commerciales. Certains clients sont tellement impressionnés par une composition qu’ils commandent tous les articles utilisés pour meubler l’endroit en question.

7. Vous achetez toujours trop

IKEA regorge de petits produits peu coûteux (pots à fleurs, cadres, cintres,...). Ils sont difficiles à ignorer tant ils sont peu chers. Les acheteurs d'IKEA n'achètent rien, ou ... énormément de choses. Sans même vous en rendre compte, votre panier est plein alors que vous ne vouliez acheter qu’une simple lampe de bureau.

8. Vous pouvez dormir sur les lits

Tout ce qui est exposé peut être touché et testé. Des clients s’endorment souvent dans les showrooms.

9. Les livres dans les chambres d’exposition sont la propriété des employés

Les intérieurs IKEA se caractérisent souvent par des étagères. Vu qu’une étagère vide ne fait pas bonne impression, les employés sont priés d'apporter des livres de leur domicile pour remplir les étagères. On leur demande généralement de respecter certains codes couleurs.

10. Les articles les plus populaires sont...

La bibliothèque BILLY et la table LACK.

(eh/jy) – Sources : Express Business, Mentalfloss.com, Lifehacker 

Plus d'info Collègues , Patrons

22/09/2017