Les 10 meilleurs moyens de démarrer une conversation

Il n'y a rien de plus embêtant que d'assister à un évènement de networking et de ne connaître personne. Grâce à ces 10 questions ou éléments déclencheurs, vous éviterez des situations inconfortables et parviendrez facilement à entamer une conversation intéressante.

22 novembre 2017

Partager

1. "Bonjour, je ne connais pas grand monde ici. Puis-je me présenter ? Je m'appelle X et travaille pour Y."

C'est un classique mais cela fonctionne toujours ! Donnez-vous du courage et vous serez parti pour au moins cinq à dix minutes de conversation.

2. "Quel bel endroit. Etes-vous déjà venu ici précédemment ?"

Une ouverture de conversation au sujet du lieu où se déroule l'évènement est relativement simple à mettre en place. Vous pourrez ensuite parler de vous-même ou de votre travail.

3. "Vous avez entendu les dernières nouvelles ?"

Vous pouvez parler de quelque chose que vous avez vu/lu/entendu à la radio. Vous avez manqué le journal télévisé ? Pas de panique, demandez à votre interlocuteur s'il est au courant des dernières informations au sujet de telle ou telle affaire.

4. "Avez-vous aussi passé du temps dans les embouteillages ?"

Les gens aiment toujours discuter de la congestion du trafic, des difficultés de stationnement ou des retards au niveau des transports publics.

5. "Les évènements de networking sont toujours bondés et bruyants. Cela vous dérange si je viens m'installer près de vous ? L'environnement m'a l'air un peu plus calme ici."

C'est une approche idéale pour les personnes plus introverties. Si vous vous adressez à quelqu'un qui est également seul, vous avez de grandes chances d'entamer une conversation.

6. "J'essaie de rencontrer des nouvelles personnes plutôt que de rester uniquement avec mes amis. Puis-je me présenter ?"

Vous passerez non seulement pour un bon réseauteur et votre interlocuteur se sentira obligé d'expliquer qui il est et ce qu'il fait.

7. "Trouvez-vous que je ne suis pas assez bien habillé pour un tel évènement ?"

L'humour est un excellent moyen pour briser la glace.

8. "Je suis en train d'écrire un article sur les meilleures et les pires façons de démarrer une conversation. Avez-vous été confronté à de bons ou mauvais exemples ce soir ?"

Vous voilà engagé pour un certain temps !

9. "Peut-être connaissez-vous un bon restaurant italien ou japonais dans le coin ? Je ne suis pas d'ici et aimerais aller me restaurer tout à l'heure."

Il y a des chances que votre interlocuteur ne connaisse pas non plus les environs ou, au contraire, vous fasse découvrir une excellente adresse.

10. "Quelle boisson me conseilleriez-vous ?"

Un moyen idéal pour démarrer une conversation au bar. Dans le même registre, vous pouvez demander quels sont les amuse-bouches les plus savoureux.


(eh/jy) 

Soyez le premier à recevoir nos actus et astuces

Plus de 440.000 utilisateurs recoivent nos astuces

Jobs recommandés

Vous voulez également gagner plus, des collègues plus sympas ou moins d'embouteillage ?

Le job a été sauvegardé

Vous pouvez retrouver vos jobs sauvegardés en bas de cette page, mais également sur la page d'accueil ou dans Mon Jobat.

Pour pouvoir les consulter également sur d'autres appareils, connectez-vous.